Agenda

Actualités

Recherche
30 janvier 2025

L'Institut de littérature comparée de l'Université de Strasbourg et son...

Enseignement
9 septembre 2023

Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Tal SELA

Tal SELA

Docteur

 

Titre de la thèse : « Le roman africain au tournant des Indépendances (1950-1960). Les représentations de la nature et la construction d'un nouvel ethos d'auteur africain »

Sous la direction (cotutelle) de M. Anthony Mangeon et Mme Ruth Amossy (université de Tel-Aviv)

 

Résumé de la thèse : La thèse s’intéresse à la question de l’image discursive de l’« auteur africain » et la manière dont elle s’articule avec la position de l’écrivain africain dans le champ littéraire français dans les années 1950-60.

 

Domaine de recherche : littérature africaine francophone

 

Diplômes, formation : master.

 

Expérience professionnelle :

2014-2015 : Chargé d’un cours semestriel intitulé : Littérature francophone africaine – écriture politique et changements sociaux. Université Ben-Gourion du Néguev (Israël)

2013-2015 : Coordinateur et animateur du séminaire de recherche (bimensuel) "La Tribune d’Afrique". Département d’études africaines à l’université de Tel-Aviv.

2013-2015 : Conseiller pédagogique auprès des étudiants du Département d’études africaines à l’université de Tel-Aviv.               

2011-2012 : Chroniqueur dans "Le Boudoir", émission animée par l'écrivain Eugène Ébodé. Radio Clapas, Montpellier, France.

2009-2011 : Professeur d'hébreu dans un séminaire conjoint d'hébreu et d'arabe. Association culturelle, Montpellier, France. 

2008-2011 : Lecteur d'hébreu. Université Paul Valéry, Montpellier III, France.

 

Publications

          Articles

Sela (Tal), « Les représentations de la nature et la construction d’un nouvel ethos d’‘auteur africain’ dans Les Bouts de bois de Dieu d’Ousmane Sembène, in : Etudes Littéraires Africaines, n° 19, 2015, p. 91-104.

Sela (Tal), « Un ethos d’auteur africain ou comment déjouer les stéréotypes : le cas de Mission terminée de Mongo Beti, in : Argumentation et analyse du discours », n° 12, 2014, http://aad.revues.org/1676

          Participations à des colloques ou journées d’étude

Sela (Tal), « Qui es-tu Sembène Ousmane ? », Séminaire de recherches du département d’études africaines à l’Université de Tel-Aviv, 28 novembre 2015.

Sela (Tal), « Le roman africain au tournant des Indépendances : le cas de Mongo Beti », L’homme et la nature, colloque organisé à l’Université de Tel-Aviv par l’école des études d’histoire et La Société de l’Histoire d’Israël, 10-11 juin 2015.

Sela (Tal), « Les Lumières ou les liens entre Voltaire, Fanon et Yair Garbuz », Séminaire de recherches du département d’études africaines à l’Université de Tel-Aviv, à l’occasion de la publication par Denis Charbit de L’Homme Émancipé. Anthologie de textes des Lumières et de la Révolution française (Éditions Carmel, 2013), 11 mars 2015.

Sela (Tal), « Mongo Beti comme romancier et journaliste de revue », Journée d’étude L'Auteur transmédial, Universités de Montpellier III et de Nîmes (Rirra-21), Sorbonne (CELSA-GRIPIC), Université de Tel-Aviv et de Bar-Ilan (ADARR), à Bar-Ilan, 25 novembre 2014.

Sela (Tal), « Littérature sénégalaise et la recherche d'une ‘voix africaine’ », Journée d’études organisée par l'Université Ben-Gourion du Néguev (Israël) à l'occasion de la publication en hébreu de trois chefs-d'œuvre sénégalais : Les Bouts de bois de Dieu de Ousmane Sembene, Une si longue lettre de Mariama Bâ, L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, 24 décembre 2012. 

Sela (Tal), « Le roman africain au tournant des Indépendances (1950-1960) : les représentations de la nature et la construction d'un nouvel ethos d'auteur africain », Journées d’études de l’APELA La question du paysage dans les littératures africaines, université Paris III, 28-9 septembre 2012.