Côme de La Bouillerie soutiendra sa thèse de littérature française,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Docteur
Titre de la thèse : « Le roman africain au tournant des Indépendances (1950-1960). Les représentations de la nature et la construction d'un nouvel ethos d'auteur africain »
Sous la direction (cotutelle) de M. Anthony Mangeon et Mme Ruth Amossy (université de Tel-Aviv)
Résumé de la thèse : La thèse s’intéresse à la question de l’image discursive de l’« auteur africain » et la manière dont elle s’articule avec la position de l’écrivain africain dans le champ littéraire français dans les années 1950-60.
Domaine de recherche : littérature africaine francophone
Diplômes, formation : master.
Expérience professionnelle :
2014-2015 : Chargé d’un cours semestriel intitulé : Littérature francophone africaine – écriture politique et changements sociaux. Université Ben-Gourion du Néguev (Israël)
2013-2015 : Coordinateur et animateur du séminaire de recherche (bimensuel) "La Tribune d’Afrique". Département d’études africaines à l’université de Tel-Aviv.
2013-2015 : Conseiller pédagogique auprès des étudiants du Département d’études africaines à l’université de Tel-Aviv.
2011-2012 : Chroniqueur dans "Le Boudoir", émission animée par l'écrivain Eugène Ébodé. Radio Clapas, Montpellier, France.
2009-2011 : Professeur d'hébreu dans un séminaire conjoint d'hébreu et d'arabe. Association culturelle, Montpellier, France.
2008-2011 : Lecteur d'hébreu. Université Paul Valéry, Montpellier III, France.
Publications
Articles
Sela (Tal), « Les représentations de la nature et la construction d’un nouvel ethos d’‘auteur africain’ dans Les Bouts de bois de Dieu d’Ousmane Sembène, in : Etudes Littéraires Africaines, n° 19, 2015, p. 91-104.
Sela (Tal), « Un ethos d’auteur africain ou comment déjouer les stéréotypes : le cas de Mission terminée de Mongo Beti, in : Argumentation et analyse du discours », n° 12, 2014, http://aad.revues.org/1676
Participations à des colloques ou journées d’étude
Sela (Tal), « Qui es-tu Sembène Ousmane ? », Séminaire de recherches du département d’études africaines à l’Université de Tel-Aviv, 28 novembre 2015.
Sela (Tal), « Le roman africain au tournant des Indépendances : le cas de Mongo Beti », L’homme et la nature, colloque organisé à l’Université de Tel-Aviv par l’école des études d’histoire et La Société de l’Histoire d’Israël, 10-11 juin 2015.
Sela (Tal), « Les Lumières ou les liens entre Voltaire, Fanon et Yair Garbuz », Séminaire de recherches du département d’études africaines à l’Université de Tel-Aviv, à l’occasion de la publication par Denis Charbit de L’Homme Émancipé. Anthologie de textes des Lumières et de la Révolution française (Éditions Carmel, 2013), 11 mars 2015.
Sela (Tal), « Mongo Beti comme romancier et journaliste de revue », Journée d’étude L'Auteur transmédial, Universités de Montpellier III et de Nîmes (Rirra-21), Sorbonne (CELSA-GRIPIC), Université de Tel-Aviv et de Bar-Ilan (ADARR), à Bar-Ilan, 25 novembre 2014.
Sela (Tal), « Littérature sénégalaise et la recherche d'une ‘voix africaine’ », Journée d’études organisée par l'Université Ben-Gourion du Néguev (Israël) à l'occasion de la publication en hébreu de trois chefs-d'œuvre sénégalais : Les Bouts de bois de Dieu de Ousmane Sembene, Une si longue lettre de Mariama Bâ, L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, 24 décembre 2012.
Sela (Tal), « Le roman africain au tournant des Indépendances (1950-1960) : les représentations de la nature et la construction d'un nouvel ethos d'auteur africain », Journées d’études de l’APELA La question du paysage dans les littératures africaines, université Paris III, 28-9 septembre 2012.
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure...
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...