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Docteur
Thèse : « Interculturalité et intermédialité chez les auteurs francophones chinois »
Sous la direction du Professeur Anthony Mangeon (depuis 2013).
Résumé de thèse :
Dans le domaine des littératures francophones, on peut dénombrer actuellement une dizaine d’auteurs chinois francophones: Tcheng Ki-tong, Sheng Tcheng, Chow Ching Lie, François Cheng, Gao Xingjian, Shen Dali, Ya Ding, Dai-Sijie, Ying Chen, Wei Wei, Shan Sa, et Ling Xi … Ces écrivains circulent dans différentes cultures, se servent de deux langues, et par conséquent, leurs écritures mélangent une couleur chinoise avec une couleur occidentale. À travers leurs expériences, nous remarquons que certains entre eux ont développé une double pratique artistique, en accord avec leur identité culturelle désormais duelle. Ils construisent ainsi non seulement un pont entre deux langues et deux cultures, mais aussi un pont entre différents médias ou supports artistiques, comme la fiction romanesque avec le cinéma et la peinture. Comment s’est développée la littérature francophone chinoise ? Et comment appréhender l’écriture romanesque et la pratique artistique des auteurs francophones chinois? Centré sur des auteurs francophones chinois et leurs œuvres, cette thèse travaille sur l’interculturalité et l’intermédialité au sein de la francophonie chinoise.
Domaine de recherche :
Études francophones, en particulier francophonie chinoise
Diplômes, formation
Master Arts, Lettres, Langues, mention études culturelles, spécialité francophonies - interculturalité, Université Paul-Valéry Montpellier III (2012-2013).
Master Humanités et Modernités, Institut Franco-Chinois, Université du Peuple de Chine, Programme de Master Recherche Paris IV-Montpellier III (2011-2012).
Licence ès lettres. Spécialité du français en langue et en littérature, Université des Trois Gorges (Chine, Hubei) (2008-2012).
Expérience professionnelle
Enseignante de chinois, à temps partiel, École internationale Tunon de Strasbourg. (2015-)
Publications
Articles
« Interculturalité et intermédialité chez les auteurs francophones chinois - À l’épreuve de Shan Sa », in Béatrice Bouvier-Laffitte et Anne Prouteau (dir.) : Tissages littéraires franco-chinois, Éditions Riveneuve, 2016.pp. 61-75.
Comptes rendus
« François Cheng, figure interculturelle franco-chinoise», Liu Tiannan, L’image de la Chine chez le passeur de culture François Cheng, L’Harmattan, 2015, 448 p., mis en ligne le 17 mars 2016.http://www.nonfiction.fr/article-8183-francois_cheng_figure_interculturelle_franco_chinoise.htm
Participations à des colloques ou journées d’étude (en tant que contributeur)
« Interculturalité et intermédialité chez les auteurs francophones chinois - À l’épreuve de Shan Sa », Colloque international et transdisciplinaire, Polyphonies franco-chinoises: représentations, dynamiques identitaires et didactique, du 27 au 29 novembre 2014 à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, France.
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