Agenda

Actualités

Recherche
8 novembre 2024

Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires  : mémorialistes,...

Enseignement
9 septembre 2023

Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   CERIEL   >   Enseignants-chercheurs du CERIEL   >   Yann FRÉMY

Yann FRÉMY

Notre collègue et ami Yann Frémy nous brutalement quitté le 5 juillet 2021

Un hommage lui est rendu à la fin de cette page

Docteur ès lettres

Agrégé de lettres modernes

 

Activités

2004-2015 - Ancien co-rédacteur en chef de Parade sauvage, revue d’études rimbaldiennes (Éditions Classiques Garnier)

2011-2016 Ancien co-rédacteur en chef de la Revue Verlaine (Éditions Classiques Garnier)

2006-2012  Co-directeur du séminaire annuel « Verlaine/Rimbaud » (organisé à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle et à l’Université Paris IV-Sorbonne)

Éditions

Rimbaud et Verlaine, Un concert d'enfers. Vies et poésies, Édition de Solenn Dupas, Yann Frémy et Henri Scepi, Gallimard, coll. « Quarto », 2017

Dictionnaire

Dictionnaire Rimbaud, sous la direction de Yann Frémy, Alain Vaillant et Adrien Cavallaro, Classiques Garnier, 2021, 888 p.

 

 

Ouvrages individuels

« Te voilà, c’est la force ». Essai sur Une saison en enfer de Rimbaud, Éditions Classiques Garnier, 2009.

Verlaine. La parole ou l’oubli, Academia, coll. Sefar, n° 5, 2013.

Mémoires inquiètes. De Rimbaud à Ernaux, Academia, coll. Sefar, n° 7, 2014.

Soleil froid et autres nouvelles, Louvain La Neuve, Éditions Academia/L'Harmattan, 2016.

Direction d’ouvrages

« Forces de Verlaine », textes réunis par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2007.

« Je m’évade ! Je m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer, études réunies par Yann Frémy, Éditions Classiques Garnier, 2010.

« Énigmes d’Une saison en enfer », études réunies par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2014.

Rimbaud le Voyant ?, sous la direction de Yann Frémy, Francofonia, studi et ricerche sulle letterature di lingua francese, n° 72, Printemps / Primavera 2017.

Émissions radiophoniques

19 mars 2018 : « Rimbaud philosophe. Vivre en enfer », entretien avec Adèle Van Reeth sur France Culture

Mars 2017 : « Arthur Rimbaud confession incandescente », entretien avec Jean-François Cadet sur RFI

Avril 2015 : « L’ivresse poétique : Rimbaud », entretien avec Adèle Van Reeth sur France culture.

Avril 2011 : « Faut-il être absolument moderne ? », entretien avec Raphaël Enthoven sur France Culture.

Avril 2009 : Interview with Yann Frémy about Rimbaud and Verlaine (French), Poet in the City, Londres.

Vidéos

Yann Frémy, « Il faut être absolument moderne : littéralement et dans tous les sens », communication présentée à l'Ecole Nationale supérieure de Lyon, Colloque : « Moderne / Modernisme. Qu’est-ce que la modernité en art ? » des 25 et 26 septembre 2019.

 

 

Journées d'études

Juin 2016 : « Questions d’herméneutique rimbaldienne », journée d’études organisée par Yann Frémy et Alain Vaillant avec le soutien de L’équipe PHisTeM (Poétique historique des textes modernes) du CSLF de l’université Paris Ouest, en partenariat avec la Maison de Chateaubriand.

Articles récents

« La forme et la matière. Sartre à la recherche de Rimbaud », in Rimbaud, Verlaine et zut. À la mémoire
de Jean-Jacques Lefrère, 2019, p. 239-255.

« Rimbaud, entre Matthieu, Michelet et la cathédrale de Strasbourg », in Le Chemin des correspondances et le champ poétique - À la mémoire de Michael Pakenham, sous la direction de Steve Murphy,Classiques Garnier, 2016.

« Fantaisie des masques & masques de la fantaisie chez Musset », Acta fabula, vol. 15, n° 9, Notes de lecture, Novembre 2014, URL : www.fabula.org/revue/document8958.php

« La force de l'archive », La Nouvelle Quinzaine Littéraire, n°1112, septembre 2014.

« Du déjà-vu et du déjà-là dans Nuit de l’enfer », Revue des Sciences Humaines, numéro consacré à Rimbaud, éd. Yann Frémy, n°313, 1/2014.

« Verlaine et les “voix d’Autrui” dans les Ariettes oubliées », Revue Verlaine, n°11, Classiques Garnier, 2013

« Les sophismes magiques dans Délires II. Alchimie du verbe », Magie et magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2013.

« Mélancolie de Le Clézio : Rimbaud ou le personnage voyou de La Quarantaine », Cahiers le Clézio, n°5, 2012.

« La liberté dans le salut : un projet fondamental de Rimbaud », in Rimbaud « littéralement et dans tous les sens ». Hommage à Gérard Martin et Alain Tourneux, Classiques Garnier, 2012.

« Verlaine en train (de quoi ?). Essence et ironie dans Notes de nuit jetées en chemin de fer », Plaisance, revista di linguae letteratura francese moderna et contemporanea, n°23, 2011.

« Le dossier de genèse d’Une saison en enfer : pour un élargissement du corpus », in « Je m’évade ! Je m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer, études réunies par Yann Frémy, Éditions Classiques Garnier, 2010

« L’inquiétude dans les Rythmes pittoresques de Marie Krysinska », Marie Krysinska. Innovations poétiques et combats littéraires, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2010.

« Rimbaud, entre Jean et d’Holbach. La genèse des Proses évangéliques », Europe, n°966, octobre 2009.

« Une saison en enfer, champ de forces », Magazine littéraire, septembre 2009.

« Toutes les formes de folie…  : enquête sur Une saison en enfer », Lectures de Poésies et d’Une saison en enfer de Rimbaud, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

« Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », Verlaine : reprises, parodies, stratégies, 2007, publié dans la rubrique « Colloques en ligne ». sur : www.fabula.org

« La cinquième ariette oubliée, entre mémoire et absence », Lectures de Verlaine : Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

« La Mort Verlaine : à propos de la section ‘Lucien Létinois’ dans Amour », Europe, avril 2007.

« L’urgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », in Forces de Verlaine, textes réunis par Yann Frémy, Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 2007.

 

Communications à des colloques et à des journées d’études 

Communication intitulée  «Images de Verlaine », présentée à l’Université Paris 13, le 29 mars 2016.  

Communication intitulée « Verlaine et les voix d’Autrui », présentée à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines à l'invitation de l'UPLS (Union des Professeurs enseignant les disciplines Littéraires dans les classes préparatoires Scientifiques) dans le cadre du programme des classes préparatoires scientifiques : « La parole ». 24 novembre 2012.

Communication consacrée à Verlaine au Palais du Sénat à Paris, le 19 mai 2012.

Communication intitulée  «Verlaine’s relationship with History and the notion of spleen », dans le cadre de la soirée d’études Rimbaud/Verlaine organisée par Poet in the City à Londres le 27 avril 2009, suivie d’une table ronde avec Graham Robb, Martin Sorrell, Dominique Combe et Yann Frémy.

« L’inquiétude dans les Rythmes Pittoresques », dans le cadre du colloque international « Marie Krysinska (1857-1908) », organisé le 14 et 15 novembre 2008 par Seth Whidden à la Bibliothèque Polonaise de Paris.

Communication intitulée « Une poétique de la force contrariée : analyse textuelle de la quatrième section de Mauvais sang », dans le cadre de la journée d’études Verlaine/Rimbaud, organisée le 15 mars 2008 par Yann Frémy et Seth Whidden à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « Verlaine, entre Rimbaud et Longfellow : au sujet de la troisième ariette oubliée », dans le cadre de la journée d’études Verlaine : reprises, parodies, stratégies organisée  le 6 décembre 2007 par Eléonore Reverzy au Palais Universitaire de Strasbourg.

Communication intitulée « Toutes les formes de folie : matériaux pour l’exégèse d’Une saison en enfer », dans le cadre de la journée d’études Verlaine/Rimbaud, organisée le 11 mars 2006 par Yann Frémy et Seth Whidden à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « Géographie et anomie dans Une saison en enfer », dans le cadre du colloque, Rimbaud : géographie et poésie, organisé par Pierre Brunel les 22 et 23 octobre 2004 à l’Université Paris-Sorbonne.

Communication intitulée « La lettre à Delahaye de mai 1873 : vers une poétique de l’Enfer », dans le cadre du colloque, Vies et poétiques de Rimbaud, organisé par Steve Murphy à Charleville-Mézières du 16 au 19 septembre 2004 à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du poète.

Communication intitulée « L’urgence de la pensée : au sujet de La Bonne Chanson, VII », dans le cadre de la troisième journée du Séminaire Verlaine/Rimbaud qui s’est déroulée le 28 juin 2003 à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Communication intitulée « L’éthique de Rimbaud » présentée le 4 janvier 2003 au Procope, à l’invitation des Amis de Rimbaud.

Communication  intitulée « La lettre du 24 mai 1870 : une multiplicité de contextes », dans le cadre du colloque, Rimbaud : textes et contextes d’une révolution poétique, organisé par Steve Murphy à Charleville-Mézières du 13 au 15 septembre 2002.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Yann Frémy (1972-2021) par Matthieu Jung

Yann Frémy nous a quittés le 5 juillet 2021. Il s’est notamment illustré par ses travaux consacrés à Arthur Rimbaud à qui il avait consacré sa thèse de doctorat sous la direction d’Alain Buisine en 2003. Ce travail a donné lieu à un volume aux Classiques Garnier intitulé Te voilà, c’est la force (2009) traitant de l’énergie d’Une saison en enfer, dont Yann Frémy était un spécialiste. Il était chercheur associé au CERIEL (Université de Strasbourg) et enseignait les lettres modernes dans le secondaire. On lui doit le fort volume des œuvres croisées de Rimbaud et de Verlaine paru en 2017 dans la collection « Quarto » (Gallimard), édité avec Solenn Dupas et Henri Scepi. Un autre travail collectif l’avait beaucoup occupé dernièrement : l’imposant Dictionnaire Rimbaud co-dirigé avec Alain Vaillant et Adrien Cavallaro, 888 pages parues aux Classiques Garnier en 2021.

Ses nombreux articles consacrés au dix-neuvième siècle se répartissent dans différentes revues comme Europe ou La Revue des Sciences Humaines (il a organisé des numéros spéciaux consacrés aux « forces de Verlaine » en 2007 et aux « énigmes d’Une saison en enfer » en 2014). Ils parurent aussi dans Parade Sauvage ainsi que dans la Revue Verlaine, publications dont Yann Frémy a assuré la co-direction respectivement de 2004 à 2015 et de 2011 à 2016. Il co-dirigeait également un séminaire annuel sur Verlaine et Rimbaud (Universités Paris III-Sorbonne nouvelle et Paris IV-Sorbonne). Il a aussi coordonné le volume « Je m’évade ! Je m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer (Garnier, 2010) et un Rimbaud le Voyant ? paru dans la prestigieuse revue italienne Francofonia (Bologne, 2017). Ses publications disséminées en revues commençaient de se rassembler dans l’élégant Verlaine : la parole ou l’oubli (Academia, 2013) ou encore dans Mémoires inquiètes : de Rimbaud à Ernaux (Academia, 2014). Ce fin connaisseur de Rimbaud et de Verlaine préparait une édition des œuvres de Marie Krysinska aux éditions Honoré Champion.

Yann Frémy n’hésitait pas à rapprocher Sartre et Rimbaud dans leurs phobies, leurs craintes et leurs cauchemars, comme en témoigne « La Forme et la matière. Sartre à la recherche de Rimbaud », article récent paru à l’occasion d’un volume d’hommages à cet ami de Yann Frémy que fut Jean-Jacques Lefrère (Rimbaud, Verlaine et zut, 2019). Yann Frémy n’avait pas peur du concept ; son expérience du poème était aussi bien une véritable pensée de l’écriture.

Il se plaisait, au fil des discussions, à citer tel extrait de la page 310 de Différence et répétition de Gilles Deleuze, dont il avait fait une sorte de mantra : « il y a un espace intensif sans autre qualification, et dans cet espace une énergie pure ». J’ai croisé Yann au hasard assez ahurissant des mutations dans le secondaire. Collèges, lycées d’Alsace et d’ailleurs qui pour Yann se sont succédés. Nous avons fini par nous rencontrer, par échanger, beaucoup, autour de la chose littéraire. Point d’ancrage. Espace intensif. Et dans cet espace une énergie pure.

Yann faisait penser à une sorte de doge vénitien. Cet être un peu mystérieux avait cependant mis beaucoup de lui, pour qui sait lire, dans les proses de Soleil froid (2016). Yann était une sorte de condottiere. Il ouvrait généreusement la voie. Son intérêt le portait vers Pasolini (La Rabbia le fascinait) et ce lecteur vorace savait aussi bien tirer parti de l’étrange Raymond Roussel. Ce qu’on n’a pas encore bien compris, ou alors confusément, à travers le chagrin désormais, c’est que nous allons marcher dans ses pas encore longtemps.

Le philologue rigoureux savait aussi se livrer tout entier à la truculence et au rire. Je garde le souvenir de moments avec Yann où, comme il est dit dans Une saison en enfer, « s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient ».

Mathieu Jung

Séance au CERIEL du 20 décembre 2017

Hommage, par Anthony Mangeon

J'ai rencontré Yann à mon arrivée à Strasbourg, en 2013 ; j'étais impressionné de rencontrer l'auteur d'un remarquable essai sur Rimbaud ("Te voilà, c'est la force") et de tant d'autres beaux travaux académiques ; reconnu par ses pairs, et notamment par les meilleurs spécialistes de son domaine de prédilection, la poésie française de la fin du XIXe siècle, il avait fait le choix de rester en marge du système universitaire, en exerçant ses fonctions d'enseignant dans le secondaire. Par cette liberté et par son incroyable capacité à embrasser plusieurs projets d'envergure, dans le même temps qu'il éditait des textes, assurait des cours, délivrait des conférences, donnait des entretiens radiophoniques, écrivait et publiait des nouvelles, il étonnait et détonnait dans notre milieu. Nous avions passé une belle soirée ensemble, le 20 décembre 2017, après la présentation du volume Quarto qu’il avait codirigé aux éditions Gallimard, et présenté devant notre équipe de recherche et son public d’étudiants curieux et séduits par sa belle faconde (voir les photos ci-dessous). Il m'avait auparavant envoyé son recueil, Soleil froid, à sa parution, et nous nous donnions régulièrement des nouvelles à l'occasion de ses publications, ou simplement des vœux de bonne année. Il m’arrivait aussi d’être pour lui facteur, quand par exemple le poète, essayiste et éditeur André Bonmort m’avait confié, à sa destination, son dernier livre, Ils ont tué l’albatros – car Yann avait un peu partout des connaissances, des amis et des admirateurs. Nos derniers échanges remontent à février 2021, à l'occasion de la sortie de son Dictionnaire Rimbaud, dont je l'avais félicité et que j’avais aussitôt commandé ; il m'avait remercié en me demandant simplement si j'allais bien... Et puis j'avais appris, au début de l'été, qu'il acceptait de me succéder pour un cours de travaux dirigés, en littérature française, où il se proposait de développer pour les étudiants de licence, en deuxième année, un beau programme autour de Verlaine et de Rimbaud. Je me réjouissais de ce passage de flambeau quand j’ai appris que le sien s’est brusquement éteint. La vie en aura donc décidé autrement, et lui qui donnait le sentiment de pouvoir en vivre plusieurs à la fois, tant il excellait à mener divers engagements de front, s'éclipse soudain, un lundi matin, au seuil de vacances qui prennent dès lors un tout autre sens, comme pour nous dire son absence, son silence, le vide qu'il laisse en nous et tout autour de lui. En ce début de juillet, le soleil reste froid, et c’est la tristesse qui domine désormais l’été – car Yann a été et n’est plus parmi nous.

Je n’ai connu que l’homme de lettres, qui écrivait beaucoup, et très bien, avec toujours énormément d’intelligence et de sensibilité. Sa disparition constitue une perte immense, tant sur le plan humain que sur le plan scientifique : mais heureusement, son esprit survivra longtemps à sa personne physique, car il en aura marqué beaucoup, comme il a fortement marqué de son empreinte le champ des études littéraires sur Rimbaud et Verlaine.

 

Anthony Mangeon, directeur de Configurations littéraires