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Enrica Zanin est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Strasbourg depuis 2011. Elle est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (2002), agrégée et docteur ès lettres (2010). En 2021, elle a obtenu l'Habilitation à Diriger des Recherches. Elle est Fellow de la fondation Humboldt (2010) et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France (2017). Elle a reçu des prix de recherche (prix Espoir, prix Guy Ourisson), a été fellow de la Herzog August Bibliothek (Wolfenbüttel) et de la Bodhleian Library (Oxford). Au printemps 2023, elle a été visiting professor à l'université de Sienne (Italie).
Domaines de recherche
Théorie et pratique de la tragédie en Europe au début de la Modernité : analyse de la production dramatique en Italie, France, Allemagne, Espagne et Angleterre au XVIe et au XVIIe siècle. Enrica Zanin s’intéresse notamment à la réception des genres anciens, aux querelles théoriques qu’ils suscitent, à la conception moderne du « tragique » et aux contacts entre la tragédie et les autres genres littéraires (comédie, épopée, nouvelle).
Pratique de la nouvelle: analyse des recueils de nouvelles, de Boccace (XIVe siècle) à Camus (XVIIe siècle). Enrica Zanin interroge la poétique de la nouvelle et les finalités d'un genre qui manipule et reformule le contenu des exempla pour susciter le plaisir et la surprise du lecteur.
Poétiques: analyse des théories du récit du Moyen Âge à l'essor du roman.
Littérature et éthique : il s’agit d’analyser en quoi les textes littéraires configurent des enjeux éthiques. Enrica Zanin s’intéresse en particulier aux relations entre littérature et histoire des idées (en ce qui concerne la conception de la justice, de la culpabilité, de la causalité); aux querelles morales attachées à la fiction littéraire (la censure du Décaméron, les querelles du théâtre); aux finalités propres au récit (plaire, toucher, enseigner).
Poésie italienne en Europe : étude de la poésie et des poétiques italiennes (en particulier, Dante) et de la circulation des modèles poétiques en Europe. Projet en cours avec la BNU et Gianluca Briguglia (faculté de Philosophie) pour valoriser le fonds Karl Witte
La tragédie, c’est bien connu, finit mal. Au point que le terme « tragique » définit désormais tout événement funeste et sanglant. Mais la fin malheureuse n’a pas toujours été un élément essentiel du genre. C’est seulement lors de sa renaissance moderne que le dénouement malheureux a acquis une telle importance et ceci, en dépit de son manque de bienséance morale: si la tragédie finit mal, c’est que lehéros, contre toute attente, n’est pas récompensé pour ses vertus et que les actions du méchant ne reçoivent pas la punition escomptée. Le dénouement malheureux est efficace, car il suscite la surprise et le pathos. Mais il contrevient aux conventions éthiques qui règlent la poétique renaissante: il n’est pas exemplaire. Par l’étude de la tragédie européenne de la première modernité, et plus spécifiquement de la théorie et de la pratique du genre en Italie, en France et en Espagne, cet ouvrage entend expliquer pourquoi le dénouement malheureux devient l’élément essentiel du genre au moment même où toute forme de poésie se doit d’être exemplaire. La tragédie moderne exprimerait alors la contradiction entre ce qui devrait être et ce qui est, en relevant l’écart qui sépare la foi en la providence divine et l’évidence de l’échec, de l’injustice et du malheur.
Comptes rendus de l’ouvrage : Laura Rescia, in: Studi Francesi, 177 (LIX | III) | 2015, 586-587. Timothy J. Reiss, in: Renaissance Quarterly, 2016 69:1, 379-380 Emilia Wilton-Godberfforde, in: French Studies (2016) 70 (1): 101-102. Guillaume Navaud, in : Revue de Littérature Comparée, 2015/3 (n° 355), p. 31-40. Caroline Labrune, in: Acta fabula, vol. 16, n° 4, Notes de lecture, Avril 2015 Fausta Antonucci, in: Mélanges de la Casa de Velázquez, 46-1, 2016 |
Ce volume collectif entend décrire l’essor du théâtre moderne en comparant les théories et les pratiques dramatiques qui voient le jour en Italie, en France et en Espagne, au XVIe et au XVIIe siècles. Le livre propose une vue d’ensemble du faire théâtral et considère les genres du théâtre, les éléments de la dramaturgie, les personnages, les notions esthétiques, les métiers du théâtre, la pratique de la scène et la réception des pièces. Chaque chapitre aborde une notion théâtrale (comme vraisemblance, public, péripétie) en définissant d’abord les termes que chaque langue utilise. Sont ensuite analysées les réalités du théâtre avec une attention spécifique aux différences entre chaque pratique nationale. L’actualité de la recherche est ainsi présentée sous une forme accessible, à partir de courts chapitres (5 ou 6 pages) qui proposent une analyse comparée de chaque notion et invitent le lecteur à poursuivre l’analyse dans les textes dramatiques et critiques indiqués en notes.
voir les chapitres : « tragédie », « tragi-comédie » (avec Christophe Couderc), « dénouement », « surprise », « auteur » (avec Marc Villermoz et Véronique Lochert), « reconnaissance », « règles », « vraisemblance » (avec Emmanuelle Hénin), « catharsis ». |
Manuel pour la préparation de l'agrégation de littérature comparée (2022-2004) traitant du théâtre de Kalidasa (Shakuntala), de Shakespeare (A Midsummer Nigth's Dream) et de Pirandello (Come tu mi vuoi).
Compte-rendus : Melissa J. Rack, dans Spenser Review, n. 51.2.9, printemps - été 2021. Vera Reyes, María, dans SEDERI n. 31, 2021, p. 192–196 . |
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Articles dans des revues à comité de lecture
1. Enrica Zanin, « L’uso della novella : i marginalia nelle edizioni a stampa del Cinquecento », Arnovit, n. 5, 2020, p. 88-104.
Compte rendu par Cecilia Saita in La Rassegna della letteratura italiana, anno 126, serie 9, n. 1, 2022, p. 165-166.
2. Enrica Zanin, « L’appropriation du fait divers dans quelques nouvelles du Cinquecento : le cas de la comtesse de Challant », Études Épistémè, « Contingence et fictions de faits divers (XVIe-XVIIIe siècles) Hasard et exemplarité », dossier dirigé par Anne Teulade et Guiomar Hautcœur, n. 37, 2020, URL : journals.openedition.org/episteme/6811.
3. Enrica Zanin, « Liebt Dante Gemma ? Eine querelle aus dem Witte-Archiv », Deutsches Dante-Jahrbuch, vol. 95, 2020, p. 101-116.
4. Enrica Zanin, « Lectio ou “passetemps” ? Stratégies de lecture dans l’Héptameron », Le Verger – bouquet, n. XX, janvier 2021, URL : cornucopia16.com/blog/2021/01/26/.
5. Enrica Zanin, « Documenti e tracce delle prime edizioni delle epistole nel fondo Witte dell’Università di Strasburgo », dans Le lettere di Dante. Ambienti culturali, contesti storici e circolazione dei saperi, éd. Antonio Montefusco et Giuliano Milani, Berlin, De Gruyter, 2020, p. 85-102.
6. Enrica Zanin, « Origine et délégation du pouvoir dans quelques tragédies de la première modernité », Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, « La Représentation des origines », éd. Béatrice Guion, n. 52, 2020/2, p. 137-152.
7. Enrica Zanin, « La nudité sur la scène de la première modernité : une vision scandaleuse qui ne scandalise point ? », dans Théâtre et Scandale (I), éd. Clotilde Thouret et François Lecercle, 2019, URL : https://www.fabula.org/colloques/document5836.php
8. Enrica Zanin, « La vraisemblance : un argument contre le théâtre ? », Littératures Classiques, « La Haine du théâtre », éd. Clotilde Thouret et François Lecercle, n. 99, 2019, p. 25-38.
9. Enrica Zanin, « Susciter et/ou modérer les passions : le débat sur la catharsis (1550-1630) », Atlante, éd. Camilla Cederna et Marie-Claire Thomine, n. 9, 2018, p. 148-162.
10. Enrica Zanin, « Cervantes, i novellieri e la finalità delle novelle : dall’utilità all’eutrapelia », eHumanista, « “España mi natura, Italia mi ventura”: Cervantes e Italia », éd. Isabel Colón, n. 6, 2018, URL : http://asociaciondecervantistas.org/nuevo-volumen-de-ehumanista-cervantes-2018/
11. Enrica Zanin, « Il tragico prima del tragico », Between journal, éd. Claudia Cao, Alessandro Cinquegrani, Elena Sbrojavacca, Veronica Tabaglio, vol. 7, n. 14, 2017, URL : ojs.unica.it/index.php/between/issue/view/93.
12. Enrica Zanin, « Rire et exemplarité dans le Décaméron et ses premières traductions : l’exemple de ser Cepparello », Revue des langues néolatines, n. 380, février 2017, p. 11-25.
13. Enrica Zanin et Sabrina Ferrara, « Les études dantesques en France XVIIIe-XXIe siècles », Revue d’études dantesques, n. 1, 2017, p. 93-121.
14. Enrica Zanin, « Tragedy Ends Unhappily – the Concealed Influence of Medieval Poetics in Early Modern Theory of Tragedy », éd. Deborah Blocker et Rolf Lohse, Horizonte, n. 2, 2017, URL :http://horizonte-zeitschrift.de/.
15. Enrica Zanin, « Parodie de l’excès sanglant des tragédies (1600-1660) », Théâtre du monde, « Théâtre et Parodie », éd. Carine Barbafieri et Marc Lacheny, 2017, p. 71-86.
16. Enrica Zanin, « Gesippo tra Italia, Francia e Spagna : dalla novella alla comedia », Anejos de Criticón, « Paradigmas teatrales en la Europa moderna : circulación e influencias (Italia, España, Francia, siglos XVI-XVIII) », éd. Christophe Couderc et Marcella Trambaioli, n. 21, 2016, p. 309-326.
17. Enrica Zanin, « Les amours tragiques de Pyrame et Thisbé : le théâtre du monde à l’heure de la fiction », Littératures classiques, éd. Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô, n. 91, 2016, p. 119-221.
18. Enrica Zanin, « Paratexte et théorie dramatique dans la tragédie italienne (1540-1640) », Littératures classiques, « Préface et critique. Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne (XVIe-XVIIe siècles) », éd. Anne Cayuela, Françoise Decroisette, Bénédicte Louvat-Molozay et Marc Vuillermoz, n. 83, 2014, p. 273-292.
19. Enrica Zanin, « Une histoire simple : la simplicité dans l’intrigue des tragédies de la première modernité », Publije, « La simplicité : une notion complexe ? », éd. Patricia Lojkine et Nathalie Prince, n. 3, 2013, URL : http://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/91
20. Enrica Zanin, « Les commentaires modernes de la Poétique d’Aristote », Etudes littéraires, « Déclinaisons du commentaire », été 2012, p. 55-84.
21. Enrica Zanin, « The Moral of the Story : on Narrative and Ethics », AJCN, « Working with Stories », n. 6, automne 2011, URL : http://cf.hum.uva.nl/narratology/a11_zanin.htm.
22. Enrica Zanin, « La moralisation de la ruse érotique dans la tragédie italienne et française (1550-1650) », Comparatisme en Sorbonne, « La Ruse en Scène », éd. Clothilde Thouret et Anne Duprat, n. 2, 2011, URL http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_article.php?P1=38.
23. Enrica Zanin, « Les réécritures modernes d’Œdipe roi : entre imitation et moralisation », Early Modern France, n. 13, 2010, p. 181-203.
24. Enrica Zanin, « Reading the Virtues in the Stories of Vices », dans Reading the Virtues. Literary Culture and the Good Life in Europe, 1450-1750, éd. Sara Miglietti et Matthias Roick, Renaissance Studies (à paraître en 2023).
25. Enrica Zanin, « Dalla conversazione alla rappresentazione, teatralità nella novella da Bandello a Cervantes », Arnovit (à paraître en 2023).
26. Enrica Zanin, « Why is Boccaccio’s Decameron in the ETHICA section ? », dans Frestschrift für Gerhard Dünnhaupt, éd. Mara Wade et Kathleen Smith, Daphnis (à paraître en 2023).
Articles dans d’autres revues
27. Enrica Zanin et Daniel Bornemann, « Dante à la Bibliothèque nationale universitaire : la collection de Karl Witte », La Revue de la BNU, n. 23, p. 9-20.
28. Enrica Zanin, « Tragédie et tragique chrétien », Communio, n. 271, 2020/5, p. 45-54.
29. Enrica Zanin, « Pourquoi la tragédie finit mal ? Analyse des dénouements dans quelques tragédies de la première modernité », Cahiers d’études italiennes, « Idées et formes du tragique dans la société et la culture italiennes », éd. Patrizia de Capitani, n. 19, 2014, p. 45-60.
30. Enrica Zanin, « Plutarque et la tragédie au XVIe siècle », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n. 1, 2010, p. 24-51.
Chapitres d’ouvrage
31. Enrica Zanin et Rémi Vuillemin, « Petrarchism as the European Language of Poetry : the Example of ‘Chi vuol veder quantunque pò natura’ », dans Language Commonality and Literary Communities : Translation, Transmission, Transfers, éd. Laetitia Sansonetti et Rémi Vuillemin, Turnhout, Brepols, 2022, p. 171-195.
32. Enrica Zanin, « De la mémoire à l’exemple : les nouvelles de Bandello et leurs traductions », Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen, éd. Anne Teulade et Isabelle Degauque, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 139-156.
33. Enrica Zanin, « Anthologies poétiques et autres anthologies : le cas de La Fleur de toutes nouvelles », Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au XVIe siècle, éd. Adeline Lionetto et Jean-Charles Monferran, Paris, Garnier, 2021, p. 355-374.
34. Enrica Zanin, « Le scandale dans le Registre-journal de Pierre de l’Estoile », dans Fabrique du scandale et rivalités mémorielles (1550-1697), éd. Isabelle Moreau, Blandine Perona et Enrica Zanin, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection S@voirs humanistes, 2021 (URL : https://una-editions.fr/fabrique-du-scandale-et-rivalites-memorielles).
35. Enrica Zanin, « Trecento novelle, projet éthique, réception et censure », dans En traduisant Franco Sacchetti : de la langue à l’histoire, éd. Laurent Baggioni et Sylvian Trousselard, Paris, Garnier, 2021, p. 205-222.
36. Enrica Zanin, « Imitazione verità : paradigmi narrativi da Boccaccio a Madame de La Fayette », dans Le Costanti e le varianti, letteratura e lunga durata, éd. Guido Mazzoni, Simona Micali, Pierluigi Pellini, Niccolò Scaffai, Matteo Tasca, Rome, Del Vecchio, 2021, p. 193-218.
37. Enrica Zanin, « À la recherche de savoir. Les marginalia dans les collections de nouvelles », dans Quand Minerve passe les monts. Modalités littéraires de la circulation des savoirs (Italie-France, Renaissance-XVIIe siècle), éd. Carine Roudière-Sébastien, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection S@voirs humanistes, 2020, p. 99-111, URL : https://una-editions.fr/a-la-recherche-de-savoir
38. Enrica Zanin, « Ancient Biography in the 17th and 18th centuries », dans The Oxford Handbook of Ancient Biography, éd. Koen de Temmerman, Oxford, Oxford University Press, 2020, p. 635-647.
39. Enrica Zanin, « La lettre de Jean Chapelain sur la règle des 24 heures : répondre plutôt que défendre », dans Correspondance et critique littéraire, éd. Franziska Meier, Julie Anselmini et Brigitte Diaz, Paris, Garnier, 2020, p. 71-82.
40. Enrica Zanin, « L’histoire de Griselda : un excès de morale ? », dans L’Ombre d’un doute, nuances et détours de l’interprétation, pour François Lecercle, éd. Emmanuelle Hénin et Clotilde Thouret, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2019, p. 149-160.
41. Enrica Zanin, « Traductions de la Comédie de Dante en français », dans Donner corps & donner voix : éditer, traduire, éd. Pascale Mougeolle, Neuville-sur-Saône, Chemin de tr@verse, 2019, p. 173-188.
42. Enrica Zanin, « l’Utile dulci dans la théorie du théâtre (Italie, France, Espagne 1550-1650) », dans Chacun son Horace, éd. Nathalie Dauvois, Jean-Charles Monferran et Michel Jourde, Paris, Champion, 2019, p. 297-304.
43. Enrica Zanin, « Sur les métaphores privilégiées du dénouement tragique (1550-1650) », dans Le Retour du comparant : la métaphore à l'épreuve du temps littéraire, éd. Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Paris, Garnier, 2019, p. 417-432.
44. Enrica Zanin, « Sémiramis : une héroïne entre féminin et masculin », dans Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres, XVIe et XVIIe siècles : une représentation sans fiction, éd. Gilbert Schrenck, Anne-Élisabeth Spica et Pascale Thouvenin, Paris, Garnier, 2019, p. 21-36.
45. Enrica Zanin, « “Miseri, ‘mpediti, affamati”: Dante’s Implied Reader in the Convivio », dans Dante’s « Convivio » Or How to Restart a Career dans Exile, éd. Franziska Meier, Berne, Peter Lang, Leeds Studies on Dante, 2018, p. 207-221.
46. Enrica Zanin, « De l’Auteur à l’auteur : laïcisation de l’autorité sur scène (France et Espagne, 1580-1640) », dans Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage, éd. Clotilde Thouret, Paris, Garnier, 2018, p. 113-125.
47. Enrica Zanin, « Les choses du théâtre dans les premiers dictionnaires italiens, français et espagnols », dans Les Mots et les choses du théâtre, éd. Marc Vuillermoz et Anne Cayuela, Genève, Droz, 2017, p. 95-110.
48. Enrica Zanin, « “Il dialogo all’altezza della tragedia” : la proximité entre dialogue et tragédie dans quelques pièces de la première modernité (Italie, France Espagne, 1550-1630) », dans La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), éd. Florence d’Artois et Anne Teulade, Genève, Droz, 2017, p. 287-298.
49. Enrica Zanin, « La tragédie à fin heureuse, ou comment une forme aristotélicienne est rejetée par les néo-aristotéliciens (Italie, France, Espagne) », La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), éd. Florence d’Artois et Anne Teulade, Genève, Droz, 2017, p. 45-58.
50. Enrica Zanin, « L’inventions des règles : théâtre et politique culturelle en Italie, France et Espagne », dans L’Invention du théâtre moderne, éd. Bianca Concolino et Juan Carlos Garrot Zambrana, Tours, Publications du CESR, 2018, URL : https://sceneeuropeenne.univ-tours.fr/regards/invention-du-theatre-moderne.
51. Enrica Zanin, « La démarche romanistique comme piste pour la littérature comparée », Le Comparatisme comme approche critique / Comparative Literature as a Critical Approach, Tome 1 : Affronter l’Ancien / Facing the Past, dir. Anne Tomiche, Paris, Garnier, 2017, vol. 1, p. 251-264.
52. Enrica Zanin, « Propos croisés dans les tragédies des frères ennemis (Italie, France, Espagne, 1560-1640) », dans Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes, URL : sflgc.org/actes/actes-du-congres-de-strasbourg.
53. Enrica Zanin, « La peste in scena : rappresentazioni tragiche della peste in Europa (1580-1640) », dans Rappresentare la storia : letteratura e attualità nella Francia e nell’Europa del XVI secolo, éd. Mariangela Miotti, Pérouse, Aguaplano, 2017, p. 275-288.
54. Enrica Zanin, « La tragédie dans la tragédie – essai de définition d’une métathéâtralité tragique », La Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe – XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, éd. Céline Frigau, Paris, Garnier, 2016, p. 39-53.
55. Enrica Zanin, « De quels dieux s’agit-il ? Justifications et mystifications théologiques dans les paratextes tragiques », dans Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, éd. Jean-François Lattarico, Philippe Meunier et Zoé Schweitzer, Chambéry, Presses Universitaires de Savoie, 2016, p. 61-73.
56. Enrica Zanin, « Dalle comedias alle tragedie : sul perché alcune commedie spagnole diventino tragedie in Italia », dans La comedia nueva spagnola e la scena italiana del Seicento, éd. Fausta Antonucci et Anna Tedesco, Florence, Olschki, 2016, p. 147-160.
57. Enrica Zanin, « Mystère et tragédie (1550-1670) : retour ou refus d’un modèle dramatique ? », dans Renaissances du mystère en Europe (fin XIXe siècle – début XXIe siècle), éd. Anne Ducrey et Tatiana Victoroff, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 39-52.
58. Enrica Zanin, « La Poétique d’Aristote : un héritage contesté », dans Les Héritages littéraires dans la littérature française (XVIe-XXe siècle), éd. Franziska Meier, Brigitte Diaz et Francine Wild, Paris, Garnier, 2014, p. 19-36.
59. Enrica Zanin, « Mise en scène de la punition et critique de la rétribution dans la tragédie italienne de la première modernité », dans Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine, éd. Philippe Audegean et Valérie Giannetti-Karsenti, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 43-60.
60. Enrica Zanin, « Le chevalier effeminato : représentations masculines de l'amour dans La Locandiera », dans Goldoni & Cie. Journées d'études consacrées à Carlo Goldoni, éd. Pérette Buffaria, 2014, URL : www.sies-asso.org/publications/986-journees-d-etudes-consacrees-a-carlo-goldoni.
61. Enrica Zanin, « Un art nouveau de faire des tragédies : la gran Semíramis et El castigo sin venganza dans le contexte de la tragédie de la première modernité », dans La Tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles, éd. Christophe Couderc et Hélène Tropé, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2013, p. 95-106.
62. Enrica Zanin, « Didon et ses sœurs : la tragédie de Jodelle au prisme des adaptations modernes », dans Lectures d’Étienne Jodelle, Didon se sacrifiant, éd. Emmanuel Buron et Olivier Halévy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 179-190.
63. Enrica Zanin, « Image et vraisemblance dans la tragédie du xvie et xviie siècles : le cas d’Iphigénie », dans Théâtre et imaginaire, Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe s.), éd. Véronique Lochert et Jean de Guardia, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, p. 19-33.
64. Enrica Zanin, « Le théâtre pré-moderne comme quête herméneutique : le cas d’Œdipe », dans Philologie et Théâtre, Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe – XVIIIe siècles), éd. Véronique Lochert et Zoé Schweitzer, Amsterdam, New York, RODOPI, 2012, p. 209-226.
65. Enrica Zanin, « L’anecdote de saint Genest : pour une hagiographie du théâtre », dans Anecdotes dramatiques, éd. François Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2012, p. 275-290.
66. Enrica Zanin, « Dramatisation et moralisation des Vies dans la tragédie moderne », dans Plutarque de l’Âge classique au XIXe siècle, éd. Olivier Guerrier, Grenoble, Jérôme Millon, 2012, p. 68-85.
67. Enrica Zanin, « La répétition dans le premier Fortini : computation et dialogisme », La Répétition à l’épreuve de la traduction, éd. Jean-Charles Vegliante et Judith Lindenberg, Paris, Chemins it@liques, 2011, p. 146-158.
68. Enrica Zanin, « Early Modern Oedipus : a Literary Approach to Christian Tragedy », dans The Locus of Tragedy, éd. Arthur Cools et al. Leyde, Brill, 2009, p. 65-80.
69. Enrica Zanin, « Fortini e la Francia », Dieci inverni senza Fortini, éd. Luca Lenzini, Elisabetta Nencini et Felice Rappazzo, Macerata, Quodlibet, 2006, p. 247-252.
70. Enrica Zanin, « La poetica dei censori », Milano, Ledizioni, Ledizioni, « Testi e testimonianze di critica letteraria » (à paraître en 2023).
71. Enrica Zanin, « Héroïnes et lectrices dans les nouvelles de Boccace et de Marguerite de Navarre », in Les héroïnes sont-elles des personnages comme les autres?, dir. Véronique Lochert, Paris, Hermann (à paraître en 2024).
72. Enrica Zanin, « ‘Ce qui pourrait avoir lieu’ : réceptions renaissantes et modernes de la vraisemblance », in Brill’s Companion to the Reception of Aristotle’s Poetics, dir. Guillaume Navaud, Leiden, Brill (à paraître en 2024).
73. Enrica Zanin, « Qu’en est-il de la crise de l’exemplarité dans les nouvelles ? » in Nouvelles et exemplarité en Europe, dir. Enrica Zanin et Nora Viet, Genève, Droz (à paraître en 2024).
74. Enrica Zanin, « Ethique et vérité du récit : le cas des nouvelles de la Renaissance », in Littérature, Philosophie et Sciences Sociales, dir. Kathie Ebner-Landy, Emiliano Cavaliere, Barbara Carnevali, Paris, Hermann (à paraître en 2023).
75. Enrica Zanin, « Comment bien agir face au hasard ? Questionnement éthique et modélisations littéraires », “How to act well in the face of chance? Ethical questioning and literary modelling”, in Figure du hasard/Figures of Chance, dir. Anne Duprat, CNRS éditions pour la version française et Routledge pour la version anglaise (à paraître en 2023).
76. Enrica Zanin, « Moral Luck et reconnaissance : le cas du héros qui ‘tue et reconnaît’ », in Reconnaissance et Hasard en littérature, dir. Olivier GuerrierGuiomar Hautcoeur, Anne Teulade, Zoé Schweitzer (à paraître en 2024).
77. Enrica Zanin, « Quand raconter c’est digérer : les nouvelles de la Renaissance comme propos de table », in Parler en mangeant : La tradition littéraire des propos de table de l’Antiquité à nos jours, Strasbourg, Presse Universitaires de Strasbourg (à paraître en 2023).
78. Enrica Zanin, « Tu saprai, per esperienza, quanto quell’arte pesa » : Boccaccio e l’esperienza di Dante », in L’esperienza di Dante, dir. Giuseppe Ledda in Quaderni di studi e ricerche, Ravenna (à paraître en 2023)
79. Enrica Zanin, “the novella in European Renaissance”, in Handbook of the Short Story in the World, dir. Santiago Rodriguez-Guerrero, Leiden, Brill (à paraître en 2024).
80. Enrica Zanin, « Sexes impossibles et invraisemblables : pourquoi à la fin de la Renaissance le viol remplace l’amour dans les fictions », Impossible fictions /fictions impossibles, dir. Françoise Lavocat, Alison James et Akihiro Kubo (à paraître sur le site de www.Fabula.org en 2024).
1. E. Zanin, « De l’éthique de la vertu au self-help : parcours éthiques de la Renaissance au contemporain », communication dans le colloque international Ethique et Littérature aujourd’hui, Strasbourg, 23-24 mars 2023.
2. E. Zanin, « Ethiques du récit de Boccace à Madame de Lafayette », communication dans le séminaire Littérature et morale à l’âge classique, organisé par Jean-Charles Darmon, Emmanuel Bury et Louise Gérard, ENS Paris, 13 mars 2023.
3. E. Zanin, « ‘Nous pouvons quitter le vraisemblable pour suivre le nécessaire’ Corneille et la pensée classique du vraisemblable », conférence dans le cadre du séminaire Dire et traduire l’incertain organisé par Michèle Leclerc-Olive, EHESS, 20 janvier 2023.
4. E. Zanin, « Traduire, transformer, adapter : quand en changeant de pays le théâtre change aussi de genre », communication dans le colloque La diffusion du théâtre espagnol en France au XVIIe siècle, organisé par Christophe Couderc, Université de Nanterre, les 27 et 28 septembre 2022.
5. E. Zanin, « Infiammazioni e contagio: gli effetti virali delle novelle » communication présentée au colloque Paleopatologia della novella dal medioevo al XVII secolo, colloque international, organisé avec Valeria Merola et Teresa Nocita à l’Université de l’Aquila (9-10 novembre 2022).
6. E. Zanin, « Performance beyond dramatic genres », communication présentée au colloque The performance of genre, organisé par Eugenio Refini et Jessica Goethals, University of Chapel Hill (États Unis), 16-17 sept 2022.
7. E. Zanin, « Game books and stories books : different forms, similar uses », communication présentée à la conference Books Games, organisée par Mara Wade et Justyna Kiliańczyk-Zięba, August Library of Wolfenbüttel (Allemagne), 17-18 oct. 2022.
8. E. Zanin, « Il fondo Karl Witte di Strasburgo », communication présentée au congrès de la Dante Deutsches Gesellschaft, Université de Göttingen, 22-24 octobre 2021.
9. « How Ethics Shaped Early Modern Poetics: Italian Novellas from Boccaccio to Bandello Cervantes », communication présentée au congrès annuel de la Renaissance Society of America (RSA), mars 2021 (en ligne).
10. E. Zanin, « Lecture et lectio : Marguerite, Briçonnet, et le ‘passetemps’ des nouvelles », communication présentée à la journée d’agrégation consacrée à Marguerite de Navarre, organisée par Olivier Guerrier, Université de Toulouse II, Jean Jaures, vendredi 12 février, 2021 (en ligne).
11. E. Zanin, « Les règles du théâtre : de la description à la polémique (1548-1630) » communication présentée à l’Atelier franco-américain, dirigé par Anne-Pascale Pouey-Monou et Berndt Renner, 13 mars 2021 (en ligne).
12. E. Zanin, « Poetic justice : l’histoire d’une notion poétique », communication au séminaire « Poetic Justice », ENS, Paris, 10 mars 2021 (en ligne).
13. E. Zanin, « Récit et vérité (1370-1670) : sur les implications éthiques de la littérature », conférence prononcée au séminaire « Littérature, philosophie et sciences sociales », EHESS, 10 Février 2020.
14. E. Zanin, « Raconter des nouvelles : de l’application à la vraisemblance », conférence prononcée à l’Atelier XVIe siècle, Sorbonne Université, 5 octobre 2019.
15. E. Zanin, « Novella ed enciclopedismo, l'organizzazione del sapere nelle raccolte di Chaucer e Boccaccio », communication au colloque Dante‘s Convivio and the Evolution of Encyclopedism in the 13th and 14th Century, Université de Göttingen, 16-18 octobre 2019.
16. E. Zanin, « The Novella as a Performance : Speaking and Acting in the Renaissance Collections of Novellas (1470-1640) », communication au colloque annuel de Theatre Without Borders, Wesleyan University (Connecticut), juin 2019.
17. E. Zanin, « la Fleur de toutes les nouvelles, e le raccolte della sezione ETHICA », communication présentée au colloque Inventing the Good Live, How Italy Shaped Early Modern Moral Culture. An Exploration of the Ethica Section in Wolfenbüttel, Herzog August Bibliotheck, Wolfenbüttel, 18-20 oct. 2018.
18. E. Zanin, « Le regole del teatro : politica culturale e dificazione poetica nel primo seicento », conférence invitée à l’université de Padoue, 17 Avril 2019.
19. E. Zanin, « L’essor du théâtre moderne en Europe : de l’expérimentation théorique à l’établissement des règles », conférence invité par le groupe de recherche CIRRAS, EHESS, Paris, 5 Avril 2019.
20. E. Zanin, « Titre, sous-titres, sommaires dans le Décaméron et dans les recueils de nouvelles », conférence au séminaire Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques, séminaire de Delphine Denis et Carine Barbafieri, Sorbonne Université, 26 mars 2019.
21. E. Zanin, « Laughing in Boccaccio’s and in its early modern translations », communication présentée au congrès annuel de la Renaissance Society of America (RSA), 22-24 mars 2018, New Orleans.
22. E. Zanin « “Radi sono, cioé pochi, quelli che te intendono bene”: apostrofi e riferimenti al lettore nel Convivio », communication présentée Congresso dantesco internazionale, 24-27 Mai 2017, Université de Bologne (Ravenna).
23. E. Zanin, « Pleasure and profit from the novella to the tragicomedy: the case of Gisippo », communication présentée au colloque annuel de Theater without Borders, 29 Mai-1er Juin 2017, Université of Köln (Allemagne).
24. E. Zanin, « Du theatrum mundi au théâtre dans le théâtre: le cas du Martyr de saint Genest (1590-1660) », communication présentée au colloque La théâtralité comme (contre)-modèle esthétique, organisé Audrey Giboux, Emmanuel Buron en 2016.
25. E. Zanin, « Historicizing exemplarity », communication prononcée au congrès de l’AILC-ICLA, 20-27juillet 2016, Université de Vienne.
26. E. Zanin, « Pierre Lexert: chercher le mot juste », paper presented at the conference Pierre Lexert, l’enfant de février, Morgex, Fondazione Sapegno (Italy), 18 Mars 2017.
27. E. Zanin, « Theatrical rules: many words, little evidence », communication présentée au congrès annuel de Theater without Borders, Paris, Sorbonne Université et University of London in Paris, 27-30 Juin 2016.
28. E. Zanin, « Dialogos de las comedias et la querelle du théâtre », communication présentée à l’atelier« Théâtrophobie et théâtrophilie (XVIe-XVIIIe siècles) : un atelier historico-théorique », 18-19 Mars 2016, Sorbonne Université, University of Chicago in Paris.
29. E. Zanin, « Falsifying Aristotle: Early Modern Theory of the Tragic Ending (Italy, France Spain 1550-1650) », communication présentée au congrès annuel de Theater without Borders, New York University in Paris, 30 Juin - 3 Juillet 2015.
30. E. Zanin « Gli studi danteschi in Francia », communication présentée au colloque Dante Alighieri : quo vadis ? Neue Perspektiven im Dialog der Disziplinen, Université de Göttingen, 27-29 Mai 2015.
31. E. Zanin, « Théâtralité et tragique : la pensée du théâtre dans la tragédie européenne du XVIe et XVIIe siècles », conférence présentée au séminaire Théâtralité, CHER, Université of Strasbourg, 9 Decembre 2013.
32. E. Zanin « La Catastrophe en tragédie (1540-1640) », communication à la journée d’études La Catastrophe, Université de Strasbourg, 1er Fevrier 2013.
33. E. Zanin, « La figura del lettore nel Convivio e nei trattati vernacolari dell'epoca di Dante », communication à colloque Il Convivio – il fiorentino Dante in esilio, Université de Göttingen, 5-7 Decembre 2012.
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