Patrick WERLY

 Maître de conférences HDR

Université de Strasbourg, UFR des Lettres

Le Portique, 14, rue René Descartes

67084 Strasbourg Cedex

werly@unistra.fr

Titres universitaires

- Agrégation de Lettres Modernes (1988)

- Doctorat Nouveau Régime (2000) ; thèse : Du choix irréversible à la vocation infinie. Le devenir de la décision et de ses modèles dans la littérature et les arts, sous la dir. d’Yves Hersant, EHESS

- Habilitation à diriger des recherches soutenue en novembre 2014 à l’Université de Strasbourg. Le dossier avait pour titre Poésie et conversion : écrire et filmer pour « changer la vie », pour traverser le langage et l’image

et il comprenait un ouvrage inédit intitulé : La Terre seconde d’Yves Bonnefoy ou le symbole repris à la religion. Le jury était composé de M. Guy Ducrey (Professeur à l’Université de Strasbourg), Mme Michèle Finck (Professeur à l’Université de Strasbourg, garante), M. Daniel Lançon (Professeur à l’Université Stendhal Grenoble 3), M. Jean-Yves Masson (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne), M. Patrick Née (Professeur à l’Université de Poitiers) et M. Jérôme Thélot (Professeur à l’Université de Lyon).

- Qualification en 10e (2015, 2019) et 9e sections (2019)

 

Axes de recherche actuels

- Littérature et cinéma

- Poésie contemporaine et transcendance.

Recherche en cours

 Axes de recherche actuels
 Littérature et cinéma
 Poésie contemporaine et transcendance

 

Activités liées à la recherche
 Membre du groupe de recherche « Europe des Lettres » au sein de l’Équipe d’Accueil « Configurations littéraires » (UR 1337)
 

- Coresponsable depuis 2004 de l’accord de coopération entre l’Université de Strasbourg et l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne). Pour les colloques organisés ou co-organisés dans le cadre de ce partenariat, voir la liste des actes dans la rubrique 'publications'.

- Organisation d’une journée d’étude internationale sur Rossellini en 2010 : Roberto Rossellini, entre voir et savoirs, en partenariat avec l’Association Vidéo Les Beaux Jours et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Strasbourg, le vendredi 12 novembre 2010 (Actes publiés)

 - Co-organisation d’une journée d’études sur Alain Suied (avec Michèle Finck et Pascal Maillard), Strasbourg 4 février 2013 (actes à paraître)

- Co-organisation du Colloque « Littérature comparée et cinéma », avec Michèle Finck et Yves-Michel Ergal, Université de Strasbourg, 17-18 mars 2016 (actes en cours de publication)

 - Les cinémas d’Asie et leur rapport à l’écrit, Journée d’études co-organisée avec Nathalie Bittinger (Etudes cinématographiques), Université de Strasbourg, 30 mars 2016

- Pier Paolo Pasolini. D’ici et d’ailleurs : une réflexion sur l’Autre, Journée d’études à l’Université de Strasbourg le 7 mars 2017, co-organisée par Patrick Werly, Raphaël Szöllösy et Benjamin Thomas de l’ACCRA, Francesco d’Antonio et Anna Frabetti du CHER

 

Monographies

Patrick Werly, Roberto Rossellini : une poétique de la conversion, Paris & Condé-sur-Noireau, Le Cerf-Corlet, « Septième art », 2010, 442 pages.

NB: Cliquez sur les couvertures afin de les afficher en taille réelle

Patrick Werly, Yves Bonnefoy et l’avenir du divin, Paris, Hermann, 2017, 423 p.

Patrick Werly, La Décision d’Yves Bonnefoy : fonder sur l’épiphanie, Paris, Hermann, 2021, 382 p.

 

Direction d'ouvrages

- Roberto Rossellini. De la fiction à l’histoire, sous la dir. de Patrick Werly, Bordeaux, Le Bord de l’Eau, 2012, 142 p.

- Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, 718 p.

- Alain Suied. L’attention à l’autre, sous la dir. de Michèle Finck, Pascal Maillard et Patrick Werly, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, 126 p.

- Littérature et expériences croisées de la guerre. Apports comparatistes, sous la dir. de Michèle Finck, Tatiana Victoroff, Enrica Zanin, Pascal Dethurens, Guy Ducrey, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly, 2018, actes parus en ligne :

sflgc.org/actes/actes-du-congres-de-strasbourg/

- Philippe Jaccottet : Poésie et Altérité, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Presses Universitaires de Strasbourg, 2018, 453 p. (en ligne sur openeditions.org : https://books.openedition.org/pus/26362)

- Christophe Didier, Jean-Louis Mandel et Patrick Werly (dir.), Amitiés et Créations croisées. (Alechinsky, Bonnefoy, Butor, Dotremont), catalogue de l’exposition, BNU de Strasbourg, 2021, 80 p.

 

Actes des colloques franco-polonais :

- Conscience nationale, État et religions, Actes du xiiie colloque franco-polonais des Universités Marc Bloch de Strasbourg et Adam Mickiewicz de Poznan, Strasbourg, octobre 2004, textes réunis par Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008

- Les aristocraties en Europe du Moyen Âge à aujourd’hui, Actes du xve colloque franco-polonais, textes réunis par Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2011)

- L’université en mouvement : Europe occidentale et centrale, sous la dir. de Georges Bischoff et Patrick Werly, Strasbourg et Poznań, ARCHE et Configurations Littéraires, 2017, 268 p.

- Cultures en transit dans l’espace urbain : coexistence, hybridation, métissage, sous la dir. de Maciej Forycki, Agnieszka Jakuboszczak, Maciej Serwański et Patrick Werly, Poznań & Strasbourg, Presses de l’Université Adam Mickiewicz, 2017, 213 p.

- Les campagnes et leurs paysages. Histoire et imaginaire, des origines aux problématiques actuelles, sous la dir. de Maciej Forycki, Agnieszka Jakuboszczak, Maciej Serwański et Patrick Werly, Poznań & Strasbourg, Presses de l’Université Adam Mickiewicz, 2018, 189 p.

- Les marques du voisinage. L’Alsace et la Posnanie dans l’ombre des influences germaniques, textes réunis par Maciej Forycki et Agnieszka Jakuboszczak, avec la collaboration d’Audrey Kichelewski, Eric Hassler et Patrick Werly, Poznań-Strasbourg, Presses de l’Université Adam Mickiewicz, 2019, 177 p.

Les Aristoctaties en Europe du Moyen Age à nos jours

Textes réunis par Patrick Werly, Presses universitaires de Strasbourg, 2011.

Cliquer sur la couverture pour l'agrandir et lire la présentation

Roberto Rossellini, De la fiction à l'histoire, Patrick Werly éd., Le Bord de l'eau, 2013

Les communications présentées lors de la journée d'études organisée par Patrick Werly le 12 octobre 2010 viennent de donner lieu à un ouvrage, dont on trouvera la table des matières en cliquant ici.
Cliquez sur la couverture pour l'afficher en grand et lire la présentation du livre.

- Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012- Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire la présentation

Articles

III - Articles

Revues nationales à comité de lecture

 

1) « La parole et la possibilité d’un monde commun » [sur Amer et Prodigue, roman de Philippe Raulet], dans Critique n° 618, novembre 1998, p.728-736.

 

2) « La décision ramenée à la figure du carrefour. Lecture conjointe d’Henri Bergson et de Thomas Bernhard », dans les Cahiers philosophiques, n° 86, mars 2001, p. 37-45.

 

3) « De l’événement à l’intrigue », dans Critique, n° 762, novembre 2010, p. 955-966 (à propos de La Patience de Némésis de Marlène Zarader)

 

4) « Kafka, le terrier et le monde : difficiles va-et-vient », dans Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, n° 33, premier semestre 2013, Les philosophes lisent Kafka, textes réunis par Léa Veinstein, p. 198-217.

 

5) « La poésie d’Yves Bonnefoy, du Dieu mourant au Dieu à naître », dans Skené. Revue de littérature française et italienne contemporaine, Fasano (Italie) & Paris, Schena Editore, Alain Baudry & Cie, 2015, n° 5, p. 87-105.

 

6) « Poésie, fiction et conscience du réel dans Douve », dans « Quelle parole a surgi près de moi ? » Du mouvement et de l’immobilité de Douve d’Yves Bonnefoy, sous la dir. de Aurélie Foglia, Marik Froidefond et Laurent Zimmermann, Cahier Textuel, Hermann, 2016, p. 101-110.

 

7) « Angelopoulos, Thessalonique et l’espoir d’un regard qui rassemble », dans CinémAction n° 162, Sur le port, dirigé par René Prédal, 2017, p. 149-156

 

8) « « Changer la vie » : un héritage à redéfinir », dans Yves Bonnefoy, sous la dir. de Michèle Finck, Europe n° 1067, mars 2018, p. 113-121

 

9) « Le dialogue d’un poète avec les ethnologues. Jerome Rothenberg et son anthologie de mythes Les techniciens du sacré (1968) », dans Revue des Sciences Sociales n° 60, 2018, « Dépasser les frontières », p. 96-104

en ligne sur https://journals.openedition.org/revss/1561

 

10) « All About Eve de Mankiewicz. Sortir du cadre du portrait », dans Écrans, n° 16, 2021 – 2, La peinture de portrait : enjeux cinématographiques, p. 171-182

DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0171

 

Chapitres d’ouvrage

 

1) « Le carrefour que nous sommes. L’acte et la rencontre chez Yves Bonnefoy », dans Scherzo n° 1, octobre-décembre 1997, p. 23-34.

 

2) « Le Sacrifice d’Andrei Tarkovski et le renoncement au langage du maître », dans Le don d’hospitalité. De l’échange à l’oblation, sous la dir. de Valérie Deshoulières et Danielle Perrot, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 291-306.

 

3) « La terre, le corps, l’intelligence dans Stromboli, Terra di Dio de Roberto Rossellini » (sous le nom de Joseph Gaven), dans Le don d’hospitalité. De l’échange à l’oblation, sous la dir. de Valérie Deshoulières et Danielle Perrot, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 227-237.

 

4) « Médée du XVIe au XVIIIe siècle », dans le Dictionnaire des mythes féminins, sous la dir. de Pierre Brunel, Paris, Editions du Rocher-Jean-Paul Bertrand, 2002, p. 1283-1288.

 

5) « Pourquoi l’amour est-il « érôs » et non « agapè » », dans Yves Bonnefoy et l’Europe du XXe siècle, textes réunis par Michèle Finck, Daniel Lançon et Maryse Staiber, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 203-216.

 

6) « Daniel Bourdon : l’art d’inquiéter l’espace », dans Le Nouveau Recueil, n° 88, janvier 2009, 3e numéro de la revue électronique, 9 p. (http://www.lenouveaurecueil.fr)

 

7) « La Pologne, la France et les cheminements d’une conscience dans La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski », dans Pologne – France – Europe. Etudes d’histoire de la Pologne et des relations internationales, Mélanges offerts au Professeur Maciej Serwanski, Poznan, Publikacje Instytutu Historii 104, 2011, p. 603-617.

 

8) « Dialogue, comparaison et débat dans la pensée d’Yves Bonnefoy », dans Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p. 99-114.

 

9) « Avant-propos » (Michèle Finck et Patrick Werly) et « La levée du moi et l’ouverture d’autres chemins chez Philippe Jaccottet », dans Philippe Jaccottet : Poésie et Altérité, sous la dir. de Michèle Finck et Patrick Werly, Presses Universitaires de Strasbourg, 2018, p. 7-13 et 49-63

 

10) « La « Cinémathèque » de Connaissance par les larmes de Michèle Finck », in Nu(e) n° 69, 2019, Michèle Finck, sous la dir. de Patrick Née, p. 357-375

 

Actes publiés de colloques, conférences, etc.

 

1) « L’épreuve à l’époque de l’écriture. Etude du Portrait de l’artiste en jeune homme de Joyce », dans Ethiques de l’écriture, XIXe-XXe siècles, textes réunis et présentés par Michèle Finck et Gisèle Séginger, Vives Lettres n° 12, Strasbourg, Université Marc Bloch, U.F.R. des Lettres, 2001, p. 109-123.

 

2) « Mesure, spatialité et irréversibilité du temps théâtral », dans Temps scientifique, temps théâtral, coordonné par Lucile Garbagnati, Besançon, Centre Régional de documentation pédagogique de Franche-Comté, 2001, p. 177-186.

 

3) « Aristote sur la scène comique », dans Le Philosophe sur les planches. L’Image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, textes réunis par Pierre Hartmann, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 177-189.

 

4) « La Chanson de la fille des rues. Yeats et La Mort de Cuchulain », dans Œuvre Ultime, ouvr. collectif, Strasbourg, Université Marc Bloch, 2005, p. 247-256.

 

5) « « Un village pareil à un autre » : l’histoire dans les Feuillets d’Hypnos de René Char », dans Ecriture(s) de l’histoire, textes réunis par Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005, p. 117-132.

 

6) « Le temps dans Le Sacrifice d’Andrei Tarkovski », dans Correspondance(s), n° 11, 2006-7, p. 102-108

 

7) « Virginia Woolf, la peinture et l’épiphanie », dans Peinture et Littérature au XXe siècle, sous la dir. de Pascal Dethurens, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 145-158.

 

8) « La conscience nationale irlandaise et le christianisme dans l’œuvre de Yeats », dans Conscience nationale, Etat et religions, textes réunis par Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, p. 175-182

 

9) « Individu, nation et religion chez Roberto Rossellini », dans Religion et nation. Entre l’universel et les particularismes, Actes du XIVe colloque Poznan-Strasbourg, textes réunis par Maciej Forycki et Maciej Serwanski, Poznan, Instytut Historii UAM, 2008, p. 41-57. 

 

10) « Ecriture et silence dans Le Sacrifice de Tarkovski », dans Ecriture et silence au XXe siècle, textes réunis par Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 337-349.

 

11) « Lacoue-Labarthe, entre dissolution et « réalité rugueuse » », dans Philippe Lacoue-Labarthe. La Césure et l’Impossible, sous la dir. de Jacob Rogozinski, Lignes, 2010, p. 283-298

 

12) « L’analyse du photographique », dans Yves Bonnefoy. Ecrits récents (2000-2009), Actes du colloque de Zürich, publés sous la dir. de Patrick Labarthe et Odile Bombarde avec la collaboration de Jean-Paul Avice, Genève, Slatkine, 2011, p. 367-393.

 

13) « Présentation » des actes du colloque d’octobre 2008, Les Aristocraties en Europe du Moyen Âge à nos jours, Actes du xve colloque franco-polonais des Universités de Strasbourg et de Poznan, Strasbourg, octobre 2008, textes réunis par Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2011, p. 7-12.

 

14) « Conrad : comment un monde émerge de l’univers physique », dans La Posture de l’herméneute. Essais sur l’interprétation dans la littérature, sous la dir. d’Alison Boulanger et Jessica Wilker, Paris, Classiques Garnier, « Etudes dix-neuviémistes », 2011, p. 173-187

 

15) « Des films de fiction aux films historiques : d’un voir sans savoir à un voir pour savoir ? », dans Roberto Rossellini. De la fiction à l’histoire, sous la dir. de Patrick Werly, Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2012, p. 91-106

 

16) « Penser un « cinéma de poésie » à partir de Pasolini et de Bonnefoy », dans Yves-Michel Ergal et Michèle Finck (dir.), Littérature comparée et correspondance des arts, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 337-351.

 

17) « Football et roman au xxe siècle : L’Avant de Philippe Raulet, 1995 », dans Jeux et sports de la Renaissance à nos jours, sous la dir. de Maciej Forycki, Agnieszka Jakuboszczak et Maciej Serwański, Presses de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, 2013, p. 151-162

 

18) « L’enjeu de la réflexion d’Yves Bonnefoy sur les Mystères d’Éleusis : l’intermittence », dans Renaissances du mystère en Europe, fin xixe-début xxie siècle, sous la dir. de Anne Ducrey et Tatiana Victoroff, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 97-107.

 

20) « Alain Suied : les mots et la mémoire de l’expérience », dans Alain Suied. L’attention à l’autre, sous la dir. de Michèle Finck, Pascal Maillard et Patrick Werly, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 85-89.

 

21) « Une voix persane dans « Le dialogue d’Angoisse et de Désir » d’Yves Bonnefoy ? », dans Yves Bonnefoy, un poète, textes rassemblés par Pierre Brunel et Georges Lomné, Les Matelles (Hérault), Éditions espaces 34, « Vivre l’humanisme, d’hier à demain », 2017, p. 61-78

 

22) « Dialogue de l’université et de la poésie : la leçon d’Yves Bonnefoy », dans L’université en mouvement : Europe occidentale et centrale, sous la dir. de Georges Bischoff et Patrick Werly, Strasbourg et Poznań, ARCHE et Configurations Littéraires, 2017, p. 113-126

 

23) « Paisà, 1946 : la libération de l’Italie racontée par le cinéaste Roberto Rossellini, l’écrivain américain Alfred Hayes et l’écrivain allemand Klaus Mann », communication au Congrès de la SFLGC, Université de Strasbourg, 13-15 novembre 2014, actes parus en ligne en 2018 :

http://sflgc.org/acte/patrick-werly-paisa-1946-la-liberation-de-litalie-racontee-par-le-cineaste-roberto-rossellini-lecrivain-americain-alfred-hayes-et-lecrivain-allemand-klaus-mann/

 

24) « Casablanca de Michael Curtiz (1943) : une représentation américaine de l’Europe en transit », dans Cultures en transit dans l’espace urbain : coexistence, hybridation, métissage, sous la dir. de Maciej Forycki, Agnieszka Jakuboszczak, Maciej Serwański et Patrick Werly, Poznań & Strasbourg, Presses de l’Université Adam Mickiewicz, 2017, p.147-156

 

25) « Introduction » et « Les campagnes dans les films de Mario Ruspoli et Raymond Depardon : des paysages de paroles », dans Les campagnes et leurs paysages. Histoire et imaginaire, des origines aux problématiques actuelles, sous la dir. de Maciej Forycki, Agnieszka Jakuboszczak, Maciej Serwański et Patrick Werly, Poznań & Strasbourg, Presses de l’Université Adam Mickiewicz, 2018, p.7-10 et 175-183

 

26) « Puissance du dialogue avec Grünewald », in Titus-Carmel, sous la dir. d’Isabelle Chol, Actes du colloque de l’Université de Pau, Saint-Benoît-du-Sault (Indre), Editions Tarabuste, 2019, p. 61-70

 

27) « Le retable de Grünewald à Colmar : histoire de la réception et enjeux nationaux », in Les marques du voisinage. L’Alsace et la Posnanie dans l’ombre des influences germaniques, textes réunis par Maciej Forycki et Agnieszka Jakuboszczak, avec la collaboration d’Audrey Kichelewski, Eric Hassler et Patrick Werly, Poznań-Strasbourg, Presses de l’Université Adam Mickiewicz, 2019, p. 81-90