Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
L’Europe des Lettres et le CERIEL vous invitent à une rencontre avec Andreï Makine à l’occasion de la parution de son dernier roman L'Ancien calendrier d'un amour aux éditions Grasset.
Né à Divnogorsk en Sibérie, ayant obtenu l’asile politique en France en 1987, Andreï Makine ne cesse depuis d’étonner le lecteur français : il est l’auteur de 20 romans écrits en français sous son nom (dont Le Testament français, prix Goncourt et prix Médicis en 1995 ; La Musique d'une vie, Grand Prix RTL-Lire, 2001 ; Une femme aimée, prix Casanova, 2013…), et de quatre autres publiés sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde. Si pour publier son premier roman La Fille d'un héros de l'Union soviétique (1990), il avait dû faire croire à son éditeur qu’il avait été écrit en russe puis traduit en français, c’est pour les qualités littéraires rares de sa langue française qu’Andreï Makine est élu en 2016 à l’Académie Française.
Les lecteurs de la BNU trouvent les livres d’Andreï Makine dans l’espace de la littérature française. C’est pourtant bien l’histoire de son pays d’origine qu’il continue d’explorer, reconstituant sa mémoire profonde, en dialogue non seulement avec les classiques russes Anton Tchekhov ou Ivan Bounine, mais aussi avec Marcel Proust ou Patrick Modiano.
La rencontre sera l’occasion de questionner le rapport de l’écrivain à la langue, à l’Histoire, aux rapports entre vérité et fiction dans l’ensemble de son œuvre.
Rencontre animée par Tatiana Victoroff et Ninon Chavoz
Vendredi 11 octobre 2024 à 18h
Inscription :
https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/rencontre-avec-andrei-makine
Rappel aux étudiants du Master LFGC : la présence lors des manifestations de recherche vous permet de valider votre UE "Stage en laboratoire".
Mercredi 17 avril 2024, à l'amphithéâtre du Collège Doctoral Européen, a eu lieu une journée d'études organisée par Salomé Pastor, Diane Sauvau et Margaux Gérard, sous l'égide de l'UR 1337 (Partenariat CERIEL et EUROPE DES LETTRES).
Cette journée, intitulée "Elles par elles-mêmes : les écrivaines au travail", sera l'occasion de (re)découvrir des autrices et de leur laisser la parole à elles, en tant que femmes et écrivaines, afin de comprendre les discours qu'elles portent sur leur statut et leurs liens à la littérature. Est-ce pour elles un travail, une vocation, un passe-temps ou autre chose encore ? Pourquoi écrivent-elles ? Quelles représentations d'elles-mêmes, en tant qu'écrivaines, ces femmes donnent-elles ? Afin d'éclairer ces questions, des autrices comme Françoise de Graffigny, Rachilde ou encore Claude Cahun retiendront notre attention, et nous aurons en outre l'occasion d'entendre les témoignages de Danièle Henky et Michèle Finck.
La journée était publique. L'affiche est à voir ci-dessous et le programme complet à télécharger ici.
Le programme de la journée Jeunes Colettiennes, jeunes Colettiens est à télécharger ici
- Un colloque a eu lieu les 17 et 18 novembre 2022, dans le cadre d'un partenariat qui nous lie à l'Université Adam Mickiewicz de Poznan en Pologne.
Ce colloque, qui rassemble des littéraires et des historiens, sous le titre : "Se rendre à l'étranger : entre formation et divertissement", a été le premier volet d'une série de deux colloques, intitulée "Circulations, mobilités, migrations. L’Europe en mouvement du Moyen Âge à nos jours". Le programme est accessible ici.
Téléchargez ici le programme du colloque international Theater without Borders:
Early Modern Transnational Theatre: Politics, Identities, Recognitions
Université de Strasbourg
June 28-July 1, 2022
Guy Ourisson Room, Lebel Building (1st floor),
University Campus, 4 Rue Blaise Pascal
voyez ci-dessous l'annonce pour la soirée MOLIERE
Ce colloque organisé à Strasbourg du 19 au 21 mai 2022 réunira des spécialistes internationaux de la nouvelle et du récit bref européen. L’objectif est d’interroger les enjeux et les impensés éthiques de la pratique conteuse tels qu’ils s’expriment dans les recueils de nouvelles composés, traduits, compilés dans l’espace européen de la Renaissance et de l’Âge classique. Il s’agira de poser les jalons d’une histoire de l’exemplarité de la nouvelle dans la Première Modernité, en empruntant aux outils et aux apports de la philologie, de l’histoire de la lecture, de la poétique et de la littérature comparée (études de réception en particulier). Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Strasbourg, l’Università degli Studi dell’Aquila et l’IHRIM-Clermont-Ferrand.
Pour accéder au programme et le télécharger cliquez ici
L'Institut de Littérature Comparée et son groupe de recherches L'Europe des lettres sont heureux de vous inviter à la séance d’ouverture le 10 octobre à 18.00 (salle 409 au Portique). Lors de cette séance, nous présenterons les ouvrages récents des membres de l'Institut, nous écouterons également nos jeunes docteurs qui ont soutenu récemment (Milena Arsich, Lucas Serol, Elise Tourte, Ioana Raluca Petrescu, Ariane Loraschi, Natacha Lafond…) nous présenter leurs travaux en cours. Ce sera l'occasion de nous plonger dans l'actualité des recherches en Littérature Comparée autour des relations entre la littérature et la danse, le cinéma, la photographie ou la musique, sur les questions de l'intermédialité, ou encore les questions brûlantes de notre actualité (violences sexistes et sexuelles, le pouvoir et sa rhétorique...).
La soirée terminera par le verre de l’amitié
Le salon BBB sera ouvert : https://bbb.unistra.fr/b/tat-9op-hny-br8
P.S. : Rappel aux étudiants du Master LFGC : la présence lors des manifestations de recherche vous permet de valider votre UE "Stage en laboratoire".
Après 18 mois chaotiques, le séminaire de recherche L'Europe des lettres a repros son cours normal à la rentrée de septembre de l'année universitaire 2021-2022, puis se poursuit en 2022-2003 (voir infra tout en bas par ordre chronologique).
Destiné principalement aux étudiants de Master et de Doctorat, le séminaire de recherche de L'Europe des lettres se compose de 4-5 conférences annuelles, en général le jeudi soir de 18h à 19h30, et permet aux étudiants de valider leur UE «stage en laboratoire» (Code LT36KM40 ), tout comme il vaut aux doctorants des crédits pour le plan de formation.
Cycle Huysmans du Musée d'Art moderne (partenaire).
LE FILM de 15 min consacré à l'exposition est projeté à chaque séance à 18h15, et la conférence elle-même commence à 18h30
Jeudi 9 septembre 2021 à 18h30 (Musée d'Art moderne)
« Le Paris de Huysmans »
Avec Robert Kopp, professeur de littérature française à l’université de Bâle.
Comment réagit Huysmans devant "l'américanisation" de Paris sous Haussmann? À l’errance de Folantin (À vau-l'eau) il oppose l'enfermement de des Esseintes (À rebours), et aux grands boulevards de Monet, l'intimité des tableaux de Raffaëlli ou des peintres hollandais. Car la grande crainte est celle d'un écoulement de soi.
Jeudi 16 septembre 2021, film à 18h15, conférence à 18h30 (Musée d'Art moderne)
« Lire « La Cathédrale » aujourd’hui ».
Avec Dominique Gérard-Millet, professeur de littérature française à la Sorbonne. « Je suis amoureux de cette basilique où sont sculptées les plus belles figures du Moyen Âge. » Huysmans aura besoin de tout un livre pour raconter son éblouissement et déchiffrer ce corps de pierre reproduisant les merveilles de la nature.
Jeudi 23 septembre 2021, film à 18h15, conférence à 18h30 (Musée d'Art moderne)
« Huysmans et le satanisme ».
Avec Guy Ducrey, professeur de littérature comparée à l’université de Strasbourg.
Depuis toujours, les hommes ont pactisé avec le diable. Ainsi, dans Là-Bas, Huysmans s’est proposé, « en opposition avec le matérialisme abject de ce temps », d’étudier « le satanisme moderne ».
Jeudi 30 septembre, film à 18h15, conférence à 18h30 (Musée d'Art moderne)
« Le dernier Huysmans: art, cosmogonie et religion ».
Avec Jean-Marie Seillan, professeur émérite de littérature française à l'Université de Nice-Côte d'Azur et membre du CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature).
Le dernier Huysmans ne se réduit pas à Durtal. Il ne s'est pas simplement converti au catholicisme. Au contraire: il a édifié toute une cosmogonie dans laquelle il voulait faire entrer l'univers entier, art, philosophie, religion.
En amont de chaque intervention, projection du montage réalisé de la visite de l’exposition (ayant une durée d’environ 10m) afin de permettre au public une immersion dans l’univers de Huysmans.
Jeudi 7 octobre à 18h, Bâtiment Le Portique salle 409:
Gérard Titus-Carmel : ÉDOUARD MANET et LE REGARD PERDU, conférence à l'invitation de M. Patrick Werly
Le séminaire de l’Europe des Lettres a accueilli Gérard Titus-Carmel le jeudi 7 octobre de 18 h à 19 h 30, pour une conférence intitulée « Edouard Manet et Le regard perdu ».
Gérard Titus-Carmel, peintre, graveur, dessinateur, écrivain, poète, a travaillé à de nombreux livres d’artistes avec d’autres poètes. À partir de Manet, il interrogera le regard, à la fois en peintre et en écrivain.
Mardi 12 octobre 2021
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe des lettres sont heureux d'annoncer la tenue de la deuxième journée d'études réunissant les étudiants en master et en doctorat. Consacrée au thème de LA RENCONTRE, la journée a réuni des chercheurs et chercheuses en littérature française, générale et comparée, qui préparent actuellement une thèse ou un master.
En cliquant ici vous trouverez les détails du programme RAVIVER LA RENCONTRE et pourrez le télécharger en cliquant ici
Renseignements: karmeliane@yahoo.fr
La participation au colloque donne droit à des crédits pour valider le stage en laboratoire.
Mercredi 20 octobre 2021 à 18h, auditorium de la BNUS
Jean-Charles Vegliante à la BNUS, Auditorium: conférence sur de Dante (en partenariat avec l'Europe des Lettres), à l'invitation conjointe de Patrick Werly et de l'Institut d'Italien
Jeudi 21 octobre 2021 à 17h, Auditorium de la BNUS: conférence de Mme la Professeure Julia Kristeva, en dialogue avec le traducteur André Markowicz sur Dostoïevski, L'Europe des lettres en partenaire: débat animé par Tatiana Victoroff
Le jeudi 21 octobre de 18 h à 19 h 30, salle 409 Jérôme Thélot et Martial Guédron se sont entretenus à propos du peintre Géricault et des rapports que peuvent entretenir la peinture et la poésie.
Jérôme Thélot, professeur de littérature française à l’Université de Lyon, essayiste et traducteur, vient de publier Géricault. Généalogie de la peinture (L’Atelier contemporain, 2021) ; il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Baudelaire, Yves Bonnefoy, Sophocle, Dostoïevski, la photographie, etc.
Martial Guédron est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. Il est l’auteur de La Plaie et le Couteau. La sensibilité anatomique de Géricault (Kimé, 1997) ainsi que de nombreux ouvrages sur la caricature, la physiognomonie, le visage, l’art de la grimace, etc.
Le dialogue était animé par Patrick Werly.
Vendredi 5 novembre 2021 à la BNUS : conférence du Prof. Jean-Yves Masson pour le vernissage de l'exposition sur les livres d'Artistes, Patrick Werly commissaire de l'exposition
Mardi 25 janvier 2022 de 17h à 18h30: en partenariat avec l'ITI Lethica, Conférence d'Alberto Zanin "Le triage en hôpital de guerre - le cas des urgences de Kaboul", le 25 janvier 2022, de17h à 18h30 (informations ici)
Lieu : Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio – bâtiment de la Présidence de l'Université de Strasbourg
Alberto Zanin dirige depuis deux ans l’hôpital de Kaboul de l’ONG Emergency spécialisé en chirurgie de guerre. Auparavant il a dirigé le centre chirurgical pour victimes de guerre de Lashkar-Gah, dans le sud de l’Afghanistan, pendant deux ans. Dans la chirurgie de guerre, le triage est primordial: après chaque affrontement, les victimes affluent par dizaines à l’hôpital, et les médecins doivent trancher rapidement, en suivant des règles précises, quels malades soigner et comment. Alberto Zanin expliquera la logique du triage en médecine de guerre et reviendra sur son expérience en Afghanistan, et notamment sur les attentats à Kaboul, cet été, alors que Emergency et la Croix Rouge étaient les seules ONG restées en ville pendant les affrontements.
Jeudi 3 mars 2022 18h, salle 409: dialogue avec André Markowicz, traducteur, conférence organisée à l'initiative de Mme Tatiana Victoroff Rencontre avec André Markowicz : "Dostoïevski au XXI siècle : éthique et polyphonie"
La rencontre avec André Markowicz, éminent traducteur de Dostoïevski, ouverte à tous le public intéressé, se déroulera autour des résonances entre les écrits de Dostoïevski et notre position de lecteur contemporain. Elle s’accompagnera de la lecture théâtrale d'extraits de Dostoïevski dans la traduction d’André Markowicz, préparée par les étudiants du Master LFGC, et s’achèvera par le verre de l'amitié.
On peut trouver une captation vidéo de la rencontre, réalisée par Jean-Bernard Montel, en cliquant sur ce lien: captation vidéo Markowicz
Jeudi 17 mars 2022, 18h, salle 409: Centenaire de la publication d'ULYSSES de Joyce (1922):
Ulysse 2022, conférence de M. Mathieu Jung, docteur en littérature comparée.
Il y a du vertige dans la simple énonciation de cette formule : Ulysse de Joyce a cent ans. Ce roman hors normes a paru en volume le 2 février 1922, grâce aux bons soins d’une éditrice vaillante sinon téméraire, Sylvia Beach, à l’enseigne Shakespeare and Company, au 12, rue de l’Odéon, à Paris. À l’occasion de ce centenaire, la revue Europe consacre un numéro entier au roman de Joyce (coordonné par Mathieu Jung), et le Corridor Bleu fait paraître une nouvelle traduction de l’épisode XIV d’Ulysse, « Les bœufs du Soleil », par Jean-Paul Auxeméry, préfacée par Mathieu Jung, dans la collection « S!NG », dirigée par Pierre Vinclair. Mathieu Jung présentera cette double parution à l’occasion du séminaire Europe des Lettres le 17 mars 2022 (présences de Jean-Paul Auxeméry et de Pierre Vinclair, sous réserve). Il est possible d'accéder à la table des matières du numéro d'Europe consacré à ce centenaire en cliquant ici
Jeudi 24 mars, 18h, salle 409: Conférence de Mme Elsa Kammerer, Professeure de littérature de la Renaissance à l'université de Paris 8, spécialiste de l'humanisme rhénan.
«Traduire Rabelais à Strasbourg: des pouvoirs de la fiction en temps de guerres civiles (1570-1590) »
La conférence a lieu le jeudi 24 mars à 18h, salle 409.
Elle est publique. Il est rappelé aux étudiants en master et en doctorat que la participation aux conférences de L'Europe des lettres donne droit à des crédits pour la validation de l'UE «Stage en laboratoire»
Année universitaire 2022-2023
– Le jeudi 24 novembre 2022 à 18 h, Mme Jadwiga Bodzinska-Bobkowska, de l'université de Gdansk (Pologne),est venue parle de ses recherches sur trois poètes franco-polonais juifs : "Une identité ex-territoriale - Bruno Durocher, Anne Langfus et Piotr Rawicz".
- Le jeudi 1er décembre 2022 à 18 h une rencontre avec l'écrivain-photographe Marc Blanchet, à propos de deux livres parus en 2022, associant images photographiques et textes : Marc Blanchet, 17 secondes, L’Atelier contemporain, 2022 (roman-photo) & Marc Blanchet, And also the trees, L’Atelier contemporain, 2022.
Le 21 octobre 2021 a eu lieu à la BNUS une soirée «Traduire la comédie de Dante». Elle s'est déroulée comme suit:
Cliquez sur les images pour les agrandir.
- Jeudi 9 mars 2023, 18h-19h30, Portique 409, séance consacrée à Proust : Prof. Eleonora Sparvoli (de l'université de Milan) Actualité européenne de la critique proustienne.
- Les 21 et 22 mars 2023 a eu lieu lieu un colloque Pasolini : mémoire(s) et résonance, coorganisé avec nos collègues d'Etudes italiennes et d'Etudes cinématographiques. L'appel à communications peut être téléchargé ici.
- Le jeudi 30 mars à 18 h en salle 409, Tatiana Victoroff et Béatrice Guion ont reçu John Bodin, homme de théâtre pour une présentation de son travail sur Molière au Festival d'Avignon en 2022 : rencontre avec l'auteur de la pièce « Tartuff’ries ou comment Tartuffe avait prédit le monde actuel », jouée au Festival d'Avignon en 2022, qui présentera son travail sur Molière le 30 mars à 18 h 00, salle 409 du Portique.
Des extraits d’une captation vidéo de la pièce de John Bodin ont été projetés et des étudiants de la faculté des Lettres et de l’INSPE ont lu des scènes du Tartuffe de Molière.
Destiné principalement aux étudiants de Master et de Doctorat, le séminaire de recherche de L'Europe des lettres se compose de 4-5 conférences annuelles, en général le jeudi soir de 18h à 19h30, et permet aux étudiants de valider leur UE «stage en laboratoire» ( Code LT36KM40 ), tout comme il vaut aux doctorants des crédits pour le plan de formation.
En raison de la crise du coronavirus, il n'a pu se tenir au premier semestre comme d'habitude. Seules quelques manifestations (voir infra pour mémoire) ont pu être maintenues, la plupart extérieures mais en partenariat avec L'Europe des lettres.
Plusieurs manifestations seront cependant programmées au deuxième semestre. La plupart sont extérieures mais l'Europe des lettres en est partenaire:
1. Vendredi 22 janvier 2021, Doctoriales nationales de littérature comparée à Amiens (en ligne), accessibles en ligne au lien suivant:
Le programme complet des conférences est à télécharger ici
2. Conférence reportée au printemps 2021: conférence en ligne de Julia Kristeva sur Dostoïevski
3. Cycle de conférences Littératures en partage de la Société française de littérature comparée (L'Europe des lettres partenaire).
Les rencontres sont ouvertes à tous: pour y assister il suffit de se rendre à cette adresse: https://zoom.us/meeting/register/tJYlcO-hrj0iGNNzIclx-g1sduLtr0QK57XB et de renseigner votre nom, prénom et adresse mail, pour entrer dans la salle. Les étudiants qui désirent recevoir une attestation de présence peuvent écrire ensuite à contact@sflgc.org. Les rencontres seront aussi retransmises en streaming sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/Sflgc-280695595331920/ Pour toute question, écrivez à contact@sflgc.org
Programme:
Les rencontres ont lieu les vendredis indiqués de 17h30 à 19h.
29 janvier 2021 : « les belles infidèles », Jean-Louis Backès dialogue avec Tatiana Victoroff
12 mars 2021 : « Vive les traductions! » Yves Chevrel dialogue avec Anne-Rachel Hermetet
19 mars 2021: « Pour une histoire matérielle des œuvres » Guy Ducrey dialogue avec Jean-Louis Haquette
26 mars 2021: « Comparatisme et littératures asiatiques » Muriel Détrie dialogue avec Claudine Le Blanc
2 avril 2021: « Fait/fiction : nouvelles frontières ?» Françoise Lavocat dialogue avec Anne Duprat
Mardi 13 avril 2021 à 19h: Guy Ducrey, Huysmans et le satanisme (Musée d'Art moderne de Strasbourg) Repoussée à Septembre
Jeudi 15 avril 2021 à 18h: "Traduire La Comédie de Dante". La conférence sera suivie d'un dialogue avec Enrica Zanin et Patrick Werly et de lectures bilingues. Partenariat avec la BNUS. Repoussée à une date indéterminée de mai.
Manifestations qui avaient pu être maintenues au premier semestre (pour mémoire, partenariat avec L'Europe des lettres)
Mardi 6 octobre 2020 à 19h: Huysmans, disciple de Baudelaire? conférence inaugurale du Prof. Robert Kopp, prof. émérite à l'université de Bâle et conseiller de l'exposition.
Mardi 13 octobre à 19h: Huysmans et Grünewald, conférence de Pantxika de Pape, conservatrice en chef du Musée Unterlinden
Mardi 20 octobre à 19h: Huysmans, prince de la décadence? conférence de Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence du Musée d'Orsay
Vendredi 22 octobre 2020: séminaire des étudiant(e)s Master et Doctorat: Opus Corpus
Après 18 mois chaotiques, le séminaire de recherche L'Europe des lettres a repris son cours normal à la rentrée de septembre de l'année universitaire 2021-2022.
Destiné principalement aux étudiants de Master et de Doctorat, le séminaire de recherche de L'Europe des lettres se compose de 4-5 conférences annuelles, en général le jeudi soir de 18h à 19h30, et permet aux étudiants de valider leur UE «stage en laboratoire» (Code LT36KM40 ), tout comme il vaut aux doctorants des crédits pour le plan de formation.
Plusieurs dates sont déjà prévues, et L'Europe des lettres est par ailleurs partenaire plusieurs manifestations organisées à l'extérieur de l'université. Les étudiants y seront bienvenus:
Conférence: An Examination of Bookshelves in the Age of the COVID-19 Pandemic as a Liminal Space.
Résumé: For over two years, the COVID-19 pandemic has changed the way we work, study, live, and communicate with one another. Prolonged periods of national lockdowns caused the conflation of public and private workspace. We attended endless online meetings from home where our bookshelves were suddenly on public display, where once a few people could look at the books on our shelves. Much more than a Zoom background, the bookshelves displayed our cultural capital to the whole world. And because we are — literally — what we read, physical bookshelves broadcast on screen have become sites of self-promotion, contestation, erasure, self-censorship, moral judgement, mythmaking and trolling. If Amanda Hess has considered that the credibility bookcase was the "quarantine’s hottest accessory" (New York Times, 1 May 2020), John Quiggin has pointed out that this newly respectable flaunting of cultural capital could entrench existing socio-economic inequalities.
Drawing upon theoretical perspectives from anthropology, psychology and literary theory, Dr. Shafquat Towheed, senior lecturer at The Open University (Milton Keynes, UK) and specialist in book history, will critically examine the cultural phenomenon of the pandemic bookshelf.
This in-person conference is organized by Solenne Guyot and Sasha Richman, PhD students in literature from the Programme doctoral international (PDI) of the University of Strasbourg
Mme Sasha Richman, doctorante de notre institut, et sa collègue Mme Solenne Guyot, signalent la tenue d'une conférence (en anglais) sur l'éthique, la morale et la littérature:
Lundi 16 mai 2022, 18h-20h, amphithéâtre du Collège Doctoral Européen (CDE), 46 boulevard de la Victoire, Strasbourg
Conférence: Is morality a big mistake?
Résumé: What is the nature of moral facts? Do such facts exist? Can moral statements claim truth? Perhaps you think the death penalty is unjust? Or that abortion is morally acceptable? Could it be that you are wrong? In this conference, error theorists François Jaquet (University of Strasbourg) and Hichem Naar (University of Duisburg-Essen) will address these questions and present their latest publication, Qui peut sauver la morale ? Essai de métaéthique [Who can save morality? Essay on metaethics] (Les Éditions d’Ithaque, 2019). The first manual on metaethics to appear in French, the work focuses specifically on moral error theory, by which all moral judgments are false. By offering both psychological and ontological arguments and explanations of moral error theory, Jaquet and Naar will explain how our presuppositions about morality are necessarily false.
This in-person conference is organized by Solenne Guyot and Sasha Richman, PhD students in literature from the Programme doctoral international (PDI) of the University of Strasbourg.
Séminaire de recherche (4-5 conférences annuelles de L'Europe des lettres):
Voici les conférences d'ores et déjà programmées:
– Jeudi 24 octobre 2019 à 18h, salle 409: Mme Olga Polovinkina, université de Moscou, dans le cadre du MASTER CLE: séance animée par Tatiana Victoroff. Titre de la conférence (en anglais): T. S Eliot and the Art of Pantomime.
– Mercredi 20 novembre à 12h, dans le cadre du séminaire du Prof Finck, conférence-lecture du poète Jean-Pierre Lemaire (salle 409)
– Jeudi 28 novembre, 18h: conférence de Mme Sophie Benech, traductrice renommée de la littérature slave, séance animée par Tatiana Victoroff
– CORONAVIRUS: CONFERENCE ANNULEE sur ordre du Ministère de la Santé (échanges Italie-France), le Jeudi 5 mars 2020, 18h: Dr. Eleonora Sparvoli, spécialiste de Proust, université de Milan,éance animée par Guy Ducrey. Titre de la conférence: La lecture comme transgression: le cas de François le Champi de George Sand dans la Recherche de Proust. La conférence sera reprogrammée.
– Mardi 10 mars 2020, 18h: Prof. Rob Henke, Professeur d'Arts du spectacle et de littérature comparée à la Washington University in St Louis (USA), conférence en partenariat avec l'Equipe d'accueil SEARCH, séance animée par Enrica Zanin
– CORONAVIRUS: CONFERENCE ANNULEE Jeudi 19 mars 2020, 18h: Conférence de Mme Esther Bautista Naranjo (Université de Castille La Mancha), « Les procédés de la stéréotypie littéraire dans le Quichotte de Cervantès», collègue accueillie par l'Europe des lettres.
– CORONAVIRUS: CONFERENCE ANNULEE Jeudi 26 mars 2020, 18h: en association avec le CELAR, conférence de Mme Isabella Mattazzo, professeure associée à l'université de Ferrare: "La réécriture littéraire en tant que dispositif mythopoïétique".
– CORONAVIRUS: CONFERENCE ANNULEE Jeudi 2 avril, 18h: Conférence de Mme Federica D'Ascenzo, professeure associée à l'université Gabriele D'Annunzio (Chieti-Pescara): Autour du romancier fin-de-siècle Henry Céard et de la déconstruction narrative. Collègue accueillie par L'Europe des lettres.
Destiné principalement aux étudiants de Master et de Doctorat, le séminaire de recherche de L'Europe des lettres se compose de 4-5 conférences annuelles, en général le jeudi soir de 18h à 19h30, et permet aux étudiants de valider leur UE «stage en laboratoire» ( Code LT36KM40 ), tout comme il vaut aux doctorants des crédits pour le plan de formation.
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...