Agenda

Le 8 décembre 2017
De 10h00 à 18h00
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)

La prochaine journée d'études doctorales co-organisée par l'EA 1337 «...

Actualités

Recherche
31 mars 2017

L'EA 1337 est heureuse d'annoncer que Madame Enrica Zanin a reçu le Prix...

Enseignement
29 mai 2017

Une nouvelle colle Méditerranée est organisée sur le sujet suivant:  LES...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Actualités & Agenda   >   Actualités   >   Dernières publications : Philippe Clermont et Danièle Henky, Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction, Peter Lang, coll. « Kinder und Jugendkultur, literatur und medien », 2017.

Philippe Clermont et Danièle Henky, Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction, Peter Lang, coll. « Kinder und Jugendkultur, literatur und medien », 2017.

Philippe Clermont et Danièle Henky, Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction, Peter Lang, coll. « Kinder und Jugendkultur, literatur und medien », 2017.

 Le présent ouvrage s’intéresse aux archives de l’œuvre de romanciers ou d’illustrateurs en littérature pour la jeunesse, démarche assez neuve dans ce domaine des études littéraires. L’approche proposée recourt à l’analyse des sources, des témoignages d’auteurs, à l’étude de la genèse du texte ou des images. Il s’agit donc de produire une compréhension des œuvres en s’attachant à leur fabrique. Le travail de documentation de l’écrivain, la variété de ses sources – matérielles ou non, les avants-textes dans leur rapport à l’œuvre éditée, portent la trace du projet d’auteur. Les différents travaux réunis tendent ainsi à dévoiler tout ou partie du processus de création artistique, dans sa complexité, dans sa variété et apportent un éclairage nouveau sur le sens des œuvres considérées.

Info publiée le : 3 février 2017