Agenda

Le 7 février 2019
De 18h00 à 19h30

L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...

Actualités

Recherche
21 janvier 2019

Le colloque "Didactique des frontières en littérature de jeunesse",...

Enseignement
30 janvier 2019

Conférence d'agrégation ouverte à tousPar Sylvie Thorel, professeur...

Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Actualités & Agenda   >   Actualités   >   Dernières publications : Voir des fantômes, sous la dir. de Francesco D’Antonio, Catherine Schneider et Emmanuelle Sempère, éd. Kimé, 2018

Voir des fantômes, sous la dir. de Francesco D’Antonio, Catherine Schneider et Emmanuelle Sempère, éd. Kimé, 2018

Voir des fantômes, sous la dir. de Francesco D’Antonio, Catherine Schneider et Emmanuelle Sempère, éd. Kimé, 2018

Expérience des limites, épreuve de la rationalité, surgissement des profondeurs de l’inconscient, le fantôme est tout cela. Mais il est aussi un fabuleux espace de liberté et de création.

De la scène grecque aux écrans contemporains, des écrits sacrés aux romans de la modernité, des sciences de l’esprit à la médecine de l’âme, la vision fantomatique exerce une fascination qui ne laisse pas même les sceptiques indifférents. Le fantôme n’est jamais un simple ornement ou une présence de circonstance : il est ce par quoi se révèle l’essentiel ; le moment où, l'air de rien, tout se dit, tout se joue, tout se montre. Tout l’humain est là, dans son rapport à la mort, dans son désir de voir et de comprendre, dans ses attentes et ses craintes.

Parce que ce terrain d’enquête défie les frontières disciplinaires, ce volume fait dialoguer études théâtrales, arts visuels, cinéma, littérature, anthropologie, histoire et psychologie, au travers de vingt-six études qui soulignent la grande cohérence des enjeux de la vision fantomatique dans les cultures occidentales.

Info publiée le : 26 avril 2018