Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Collaborations avec d'autres équipes

Collaborations avec d'autres équipes

Dictionnaire de la décadence

Le Professeur Guy Ducrey dirige un Dictionnaire de la décadence, à paraître aux éditions Champion en 2015. Cette entreprise, qui associe L’Europe des lettres et le CERIEL, regroupe une quarantaine de chercheurs du monde entier (universités américaines, italiennes, danoises, norvégiennes, allemandes, canadiennes et russes), autour d’un comité scientifique lui-même international de dix chercheurs.

Master Études Médiévales Interdisciplinaires

Le professeur Muriel Ott et Enrica Zanin participent au Master « Études Médiévales Interdisciplinaires », dirigé par Benoît Tock (EA 3400 ARCHE). Un séminaire interdisciplinaire s'est tenu à Oxford en mars 2014, grâce à un financement IDEX.


http://histoire.unistra.fr/offre-de-formation/master/etudes-medievales-interdisciplinaires/





Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Aragon et Elsa Triolet

Depuis de nombreuses années, notre équipe participe aux travaux de l'ERITA, association de chercheurs d'universités françaises et étrangères. La collection Recherches croisées Elsa Triolet / Aragon est publiée aux Presses Universitaires de Strasbourg depuis 2000 (directrice : Corinne Grenouillet).

Le dernier numéro des Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet a été publié en juin 2013 (n° 14).

Plus d'information sur les numéros 13, 12, 11, 10, 9, 8

L'ÉRITA organise des journées d'études, des colloques (seule ou en collaboration avec l'ITEM), publie des articles en ligne.

www.louisaragon-elsatriolet.org

 

Projet Voir des fantômes

Ce cycle de rencontres et de conférences consacrées à l’apparition, la vision, la représentation et la perception des fantômes a porté aussi bien sur les Arts, Lettres et Langues que sur les Sciences humaines et Neurosciences. Il était animé par trois chercheurs, Francesco d'Antonio du CHER (EA 4376), Catherine Schneider du CARRA (EA 3094) et Emmanuelle Sempère de Configurations littéraires (EA 1337) ainsi que par des spécialistes des universités françaises et étrangères invités.
L’originalité de cette démarche a consisté à créer un espace de convergence qui a permis d’échanger, de confronter et de nourrir les différentes approches sur ce sujet dans une perspective tant diachronique que synchronique. Ce projet a pris la forme d’un cycle de conférences qui s'est conclu par un colloque interdisciplinaire international en octobre 2015, dont les actes sont en cours de publication.

Voir des fantômes