L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
L'Institut de littérature comparée de l'Université de Strasbourg et son...
Enseignements 2025: reportez-vous au site de la faculté des lettres.
« Holà ! Messer Gaster, voici votre règne ! », s’exclame Philarète Chasles à la lecture de La Peau de chagrin. Cet essai envisage le sens, les raisons et le bien-fondé d’une telle exclamation, en interrogeant le déploiement, au XIXe siècle, d’une vaste littérature de l’estomac. Par-delà la diversité des champs mobilisés, le principe d’organisation que l’estomac permet d’évoquer ou de justifier témoigne en particulier de la polymathie de la « physiologie » au XIXe siècle, à la fois domaine de connaissance spécialisé, méthode d’analyse et d’exposition, « genre » esthétique volontiers parodique, et manière d’appréhender le corps social. La « littérature de l’estomac » peut ainsi s’envisager comme un vaste intertexte dont l’étude d’œuvres emblématiques peut tirer profit, de Balzac à Eugène Le Roy, en passant par Gautier, Flaubert, Zola, ou encore Huysmans.
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Boris de Schloezer. Scriabine. Édition établie et commentée par Tatiana...
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Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure...