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Si « l’ostentation des corps sanglants, souffrants et macabres semble constituer l’une des caractéristiques de la littérature et des arts européens du XVIe siècle et XVIIe siècle », liée en partie à un contexte violent de guerres de religion puis de mise en place de l’État moderne, qu’en est-il aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines marquées par une hypermédiatisation de la violence ? L’ouvrage cherche à identifier et à interroger la représentation des corps meurtris, souffrants et sans vie dans la littérature et dans les arts actuels du monde occidental. En effet, la violence faite au corps et la fascination, parfois morbide, que procure le spectacle de la souffrance et de la mort se retrouvent dans bon nombre de disciplines, comme la peinture, le cinéma, le théâtre, la danse ou la performance, mais aussi en littérature, dans le roman policier, le roman autobiographique ou la littérature de jeunesse ou encore dans les séries télévisées, la bande-dessinée, etc. Malade, blessé, torturé, mutilé, mort…, partout où il est évoqué et/ou exhibé, le corps est susceptible de dévoiler sa vulnérabilité. Mais quel sens accorder à une telle représentation des corps dans une époque où les contenus violents sont quasi-omniprésents ? Quels sont les enjeux de la mise en récit et de la mise en scène du corps violenté ? Que nous dit ce corps sur le rapport à soi, aux autres, au monde ? Quelle est sa portée esthétique et politique ?
Corps meurtris, souffrants et sans vie dans la littérature et les arts contemporains, sous la dir. de Régine Atzenhoffer et Erwan Burel Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2022. 634 p., 9 ill. en couleurs, 2 ill. n/b.
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