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Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), septembre 2010
Le théâtre de l’époque 1900 est une fabuleuse machine à fabriquer des images. Pour s’attirer les faveurs du grand public, pour éblouir les regards, il ne recule devant aucune extravagance. Sur scène, des paquebots font naufrage, des gladiateurs s’entretuent, des fauves dévorent des enfants, des Cléopâtres descendent de leurs galères au son des tambourins et des ballerines costumées en écrevisses dansent avec des tritons sous-marins… Tant de merveilles visuelles indiquent-elles que l’image triomphante a détrôné le verbe ? Que le texte théâtral a fait son temps ? C’est ce que maintes voix proclamèrent à la fin du XIXe siècle. Ce livre reconstitue les débats qui firent rage à l’époque, et qu’un étrange phénomène cyclique a fait renaître dans la France du XXIe siècle commençant. En ressuscitant par l’image et les textes ces grands spectacles oubliés, il invite à considérer la réalité scénique comme un ensemble. Le geste avec le texte. Le spectacle avec le livre. Tous deux sont faits pour les yeux.
Comptes rendus de l'ouvrage: Le Monde des livres, 22 octobre 2010 (Jean-Louis Jeannelle): lire ; L'Avant-Scène Opéra, n° 262: Hamlet d'Ambroise Thomas, 2e trimestre 2011, p. 101 (Isabelle Moindrot): lire; Histoires littéraires, n° 45, janvier-mars 2011, p. 159-160: lire.
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