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Le néant, l’absence, la disparition forment les principaux paradigmes de la réception de Mallarmé après 1945. Comment la poétique d’Henri Meschonnic a-t-elle construit un autre regard sur l’œuvre ? Prenant corps dans les années soixante-dix, puis se précisant avec Critique du rythme (1982) et Mallarmé au-delà du silence (1986) jusqu’à Célébration de la poésie (2001), la référence à Mallarmé n’a cessé de se développer dans le travail théorique d’Henri Meschonnic autour du « poème critique », du « sujet du poème », du rythme et de l’oralité. L’essai Meschonnic lecteur de Mallarmé envisage ainsi une rupture épistémologique instaurée par la réception meschonnicienne qui pose l’oralité comme une pierre angulaire de l’approche de l’œuvre et élabore une critique de la séparation entre silence et voix. C’est à ce titre que sont envisagés les débats autour de Mallarmé et de la question de la poésie, que ce soit avec des théoriciens du langage et de la littérature ou avec des poètes, qui ont nourri la recherche théorique de l’auteur de Critique du rythme. S’attachant aux enjeux croisés des deux œuvres, cet essai explore les lignes de force d’une critique des conceptions ontologiques et structuralistes qui ont prévalu pour se pencher sur une lecture qui se veut une écoute renouvelée de Mallarmé. Il s’agit principalement d’interroger les points de passage entre les deux œuvres et de montrer en définitive comment la lecture meschonnicienne peut s’entendre comme une réénonciation et une continuation, par des voies telles que « la poétique du oui » ou « ce lien à reconnaître, entre oralité et clarté », de la poésie et de la théorie de Mallarmé qui a posé le « suggérer » comme condition et mode de signifier du « poème, énonciateur ».
Laurent Mourey a soutenu sa thèse en 2019 sous la direction de Michèle Finck : "Tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change : présence et réception de Mallarmé dans la poésie française après 1945 : autour de Bonnefoy, Deguy, Maulpoix et Meschonnic", 2019.
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