L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
L'Institut de littérature comparée de l'Université de Strasbourg et son...
Enseignements 2025: reportez-vous au site de la faculté des lettres.
Dans le contexte des dictatures totales du XXe siècle, l’écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger a constaté l’émergence de nouveaux protagonistes de l’histoire. En rupture avec les héros traditionnels, ces derniers se caractérisent avant tout par la renonciation qui aboutit à leur retrait à l’égard du pouvoir politique. Sont ici évoqués les suicides de Czeniakow et de Rommel, l’effacement du Hongrois Kádar, de Suárez dans l’Espagne de la transition ou de Modrow, l’Allemand de RDA.
Le concept de « héros du retrait » semble a priori pouvoir être élargi à toutes les expériences de la guerre au XXe siècle mais aussi au processus de décolonisation, à la contestation de valeurs traditionnelles, à la mise à l’écart volontaire de la vie sociale au sein de sociétés démocratiques. On peut également reconsidérer la définition d’Enzensberger d’un point de vue littéraire : sont alors convoqués les héros de fiction de Janic Antic, Tomi Ungerer et de J.M.G. Le Clézio. Sous l’influence de l’histoire, le héros perd certaines de ses caractéristiques fondamentales : place aux personnages gris.
Se désengager, refuser, se retirer peut aussi être vécu comme une nouvelle forme d’héroïsme face à un conformisme aliénant et, à terme, destructeur. Cet ouvrage pluridisciplinaire, ne cède pas à la mode du « déclinisme » mais il prend acte d’évolutions accompagnant l’entrée de l’Europe dans l’ère de la mondialisation libérale.
Les coordinateurs de l’ouvrage, Danièle Henky et Michel Fabréguet, ont précédemment exploré la question de l’héroïsme dans deux ouvrages de la même collection consacrés aux héros référents du passé et aux héros de la Déportation.
Avec les contributions de
J. Antic (Univ. de Strasbourg), S. Baby (Univ. de Bourgogne Franche-Comté), S. Bertrand (Univ. de Strasbourg), C. Dhennin-Lalart (Univ. de Lille), M. Hausser-Gans (Univ. de Strasbourg), C. Horel (Univ. Paris I), A. Mangeon (Univ. de Stasbourg), A. Schneider (Univ. de Caen), I. Turina (Univ. de Bologne), T. Willer (Musée Tomi Ungerer, Strasbourg), N. Willmann (Univ. de Strasbourg).
Boris de Schloezer. Scriabine. Édition établie et commentée par Tatiana...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure...