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Le dossier "Littérature et esprit de sérieux au XIXe siècle" réunit les actes des journées d'études tenues à Strasbourg en 2021 à l'initiative de Bertrand Marquer. Cet esprit de sérieux, c'est avant tout celui que revendiquait la revue Réalisme au moment de lancer sa croisade contre le romantisme, en rappelant, avec Henri Thulié, que "la littérature a un but sérieux", et qu’elle doit "se faire sérieusement" pour que le public "la pren[ne] au sérieux". Mais cet "esprit de sérieux" relève cependant moins d’une esthétique que d’une posture, dont il convient d’interroger les soubassements, et de différencier les usages. Dans son projet d’article rédigé vers 1855, Baudelaire faisait d’ailleurs du réalisme une mystification, un "canard" que Champfleury, qui "a voulu faire une farce au genre humain", est contraint malgré lui de prendre au sérieux. La blague lui aurait donc échappé, l’obligeant à prendre ses distances avec ce qu’il considère comme "un mot de transition" voire une "machine de guerre pour exciter à la haine contre une génération nouvelle". Car le danger de cette posture, Champfleury comme Baudelaire l’ont bien compris, c’est qu’elle menace d’assimiler la révolte portée par cette « génération nouvelle » à l’attitude de leurs adversaires – non parce qu’ils ont les mêmes idées, mais parce qu’ils partageraient le même esprit (de sérieux)…
SOMMAIRE DU DOSSIER
Bertrand Marquer, "Littérature et esprit de sérieux au xixe siècle. Propos introductifs"
Paolo Tortonese, "Auerbach pris au sérieux"
Alain Vaillant, "Le sérieux au XIXe siècle, une vertu suspecte"
Lucien Derainne, "Le sérieux mélancolique : folie romantique et immersion fictionnelle"
Christophe Bertiau, "« Bon sens » et « fantaisie », un conflit d’images au milieu du xixe siècle"
Bertrand Marquer, "« Le canard lancé, il a fallu y croire », réalisme et esprit de sérieux"
Henri Scepi, "La poésie finit-elle toujours par tomber dans le sérieux ?"
Steve Murphy, "Un décourageux se croque, sur deux autoportraits de Corbière"
Denis Saint-Amand, "Impassibles malgré eux, satires du sérieux parnassien"
Hélène Dubail, "Subtilités et raffinements de l’éloquence martiale"
Retrouvez le sommaire et les contributions ici
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