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Citadelles & Mazenod
2009
Les premières descriptions d’œuvres d’art en littérature remontent à l’Antiquité avec l’Iliade et l’Énéide – quand le terme d’ekphrasis a été utilisé pour qualifier cet exercice de style, ce défi rhétorique qui consiste à donner à voir ce qui n’est pas sous les yeux, à restituer l’indicible beauté plastique par la magie des mots. À la Renaissance, les deux Muses de l’Art et de la Poésie se trouvent des affinités électives. Poètes et écrivains dès lors rivalisent d’audace et d’inventivité pour commenter des tableaux dans leurs œuvres. Avec Diderot, le genre acquiert ses lettres de noblesse et entre dans l’histoire littéraire. Pendant plus de vingt ans, de 1759 à 1781, il excelle à rendre compte des Salons de peinture du Louvre où exposent notamment Chardin, Greuze, Vernet ou Fragonard. Le ton est donné, libre et vif, sans demi-teinte dans les jugements de valeur, qu’ils écorchent ou qu’ils portent au pinacle les toiles retenues. C’est cette liberté qui fera les grandes heures de la critique d’art au XIXe siècle, avec les figures devenues légendaires de Chateaubriand, Balzac, Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Huysmans, Mirbeau… Leur prose vibrante et enlevée a joué un rôle important dans la reconnaissance des peintres de la modernité tels les impressionnistes, Manet et Monet en tête. Au XXe siècle, les sphères de la peinture et de la littérature s’entrecroisent, voire se confondent ; peintres et écrivains partagent les mêmes sources d’inspiration, défendent les mêmes aspirations au renouveau esthétique. Ainsi naissent les grands duos « écrivain-artiste » : Proust-Monet, Apollinaire-Chirico, Cendrars-Chagall, Valéry-Degas, Breton-Ernst, Aragon-Matisse, Beckett-Van Velde, Bataille-Picasso, Leiris-Bacon, Gracq-Vermeer, Char-de Staël, Saint-John Perse-Braque, Bonnefoy-Giacometti, Jaccottet-Morandi… Plus que jamais, dans une émulation créatrice singulièrement féconde, la plume des uns devient le prolongement rêvé du pinceau des autres.
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