L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
L'Institut de littérature comparée de l'Université de Strasbourg et son...
Enseignements 2025: reportez-vous au site de la faculté des lettres.
Le XIXe siècle: actuel ou intempestif? Comprendre, enseigner, transmettre la littérature du XIXe siècle, Colloques Fabula, coll. "Le fond de l'air: idéologie, engagement, réception", 2024, https://doi.org/10.58282/colloques.13191
Enseigner la littérature du xixe siècle, mission impossible ? Ce siècle qu’on associait, il y a peu encore, à la modernité des révolutions (politique, sociale, esthétique), et donc à un socle de valeurs dont notre société serait l’héritière, s’éloignerait de nous non véritablement en raison du temps qui passe, mais parce qu’il incorporerait des contenus, des pratiques et des discours subitement devenus inconcevables pour les mentalités contemporaines– et à ce titre il serait devenu fatalement réfractaire à toute pédagogie.
Issu d'un colloque tenu à l'Université de Strasbourg en novembre 2023, ce recueil de textes a pour objectif de regarder en face les « difficultés » que posent le xixe siècle et de faire un bilan des approches critiques et herméneutiques qui permettent d’y répondre en contexte pédagogique. Il cherche moins à relancer une polémique qu’à considérer ces débats comme une opportunité de réfléchir aux héritages et aux partages possibles autour de cette littérature parfois perçue comme intempestive et qui reste néanmoins cardinale dans les pratiques de lecture et d’enseignement.
"Émancipations: littérature, colonialisme et politique au XIXe siècle",...
Le XIXe siècle: actuel ou intempestif? Comprendre, enseigner, transmettre...
Boris de Schloezer. Scriabine. Édition établie et commentée par Tatiana...