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Séminaire du CERIEL

Conférence du Professeur Romuald Fonkoua

La littérature comme document.
Essais sur les littératures francophones

 

 

Longtemps la littérature n’a entretenu des rapports avec le document que dans la mesure où ils étaient situés distinctement sur le même plan architectural et pragmatique. Dans les interactions qu’on dégageait de leur rapprochement, la dispute ne reposait pas sur la nature de leur statut, tant était reconnue l’importance de l’écrit qui les (sup)portait. Dans un colloque récent (Louvain, 2012) consacré exclusivement aux littératures européennes, on s’est interrogé sur les conditions qui font d’un texte un document ; sur la nature des documents qui pouvaient être utilisés dans un texte littéraire ; sur les questions de l’évolution et de la transformation des genres en présence de documents ; sur ces usages dans les autres arts.

Cette approche des choses est largement contestée aujourd’hui comme le montre précisément le cas, au cinéma, de la « docu-fiction » ou de la « fiction documentaire ». Qu’en est-il des cultures où la lettre n’a pas toujours eu droit de cité ?

Dans les littératures issues des sociétés autrefois colonisées et aujourd’hui encore étudiées à partir de diverses théories « subalternistes », les rapports de la littérature au document procèdent des nombreux agencements de l’écrit et de l’oral.

A partir de quelques cas d’auteurs francophones contemporains, des Antilles et de l’Afrique, on montrera que les pratiques d’écrivains reposent très largement sur des usages qui visent à faire de la littérature un « document en mouvement »… ou du document une « littérature en mouvement ».

 

 

 

Romuald Fonkoua est professeur de littérature francophone à l’université Paris Sorbonne. Il dirige le Centre International d’Etudes francophones. Dernier livre paru : Aimé Césaire (1913-2008), Paris, Perrin, coll. Tempus, 2013 (nouvelle édition corrigée).

Info publiée le : 17 mars 2013