Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Thèse réalisée sous la direction de Corinne Grenouillet, soutenance le 18 décembre 2023
Jury :
Rapporteurs :
Mme AIT MOKHTAR Hafida, Professeure de Littérature francophone, Université Bouira (Algérie)
Mme LEMONNIER-DELPY Marie-Françoise, Professeure de Littérature française, Université de Picardie-Jules Verne
Examinateur :
M. BRÉAN Simon, Maître de conférences en Littérature française des XXe et XXIe siècles, Sorbonne Université
Président du jury :
M. CLERMONT Philippe, Professeur de Littérature française, Université de Strasbourg
La littérature contemporaine offre une variété de récits d'anticipation politique-fiction qui abordent l'islamisme de différentes manières. Dans le but de mieux appréhender la façon dont les écrivains traitent cette réalité dans une perspective anticipatoire, notre étude se concentre sur cinq romans : La Tentation de la défaite (2006) d’Antoine Vitkine, 2028 (2006) de Thérèse Fournier, Jihad (2017) de Jean-Marc Ligny, 2084 (2015) de Boualem Sansal et Soumission (2015) de Michel Houellebecq. Notre étude propose une analyse comparative de ces œuvres d'anticipation et de politique-fiction, qui sont étroitement liées à notre réalité contemporaine.
Dans cette optique, nous explorons l'histoire du radicalisme islamique afin de mieux comprendre les différentes représentations de l'islamisme dans notre corpus. Notre étude met en évidence la diversité des auteurs constituant notre corpus d'analyse, ainsi que la représentation plurielle de l'islamisme. Nous examinons en premier lieu l'interaction entre la réalité et la fiction dans ces récits, ainsi que la manière dont les régimes théocratiques à tendance phallocratique y sont dépeints.
Par ailleurs, nous nous penchons sur les choix narratifs spécifiques à chaque romancier afin de mieux comprendre les influences qui ont façonné leurs récits.
Pour compléter notre étude, nous analysons également, à la lumière des événements actuels, dans quelle mesure les mondes décrits dans nos romans ont trouvé une concrétisation partielle. En effet, l'une des fonctions prépondérantes de la dystopie réside dans sa capacité à sensibiliser les lecteurs aux dangers potentiels. Notre objectif est donc d'évaluer dans quelle mesure ces romans ont réussi à alerter les lecteurs face à ces menaces.
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...