Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Fictions d’enfance : le personnage-enfant dans les récits francophones
Doctorat en littératures française et francophones sous la direction des professeurs Anthony Mangeon (Université de Strasbourg) et Olga Hel-Bongo (Université Laval)
Jury :Ninon Chavoz (Université de Strasbourg) ; Alex Demeulenaere (Université de Lorraine) – rapporteur ; Guillaume Pinson (Université Laval) ; Josias Semujanga (Université de Montréal) - rapporteur
Soutenance le 28/06/2023 à 14h
Lieu : salle Guy Ourisson à l’Institut Le Bel
Résumé de la thèse
Cette thèse se propose d’examiner l’identité du personnage-enfant dans un corpus de huit récits francophones (Le Nez qui voque de Réjean Ducharme, La Vie devant soi de Romain Gary, Le Grand Cahier d’Agota Kristof, Chemin-d’école de Patrick Chamoiseau, La Fille du Gobernator de Paule Constant, Transit d’Abdourahman A. Waberi, Solo d’un revenant de Kossi Efoui et Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou). Les œuvres sont regroupées autour de la notion de « fiction d’enfance », expression qui met en lumière la manière dont elles présentent, dans la construction du personnage-enfant, une tension entre deux pôles : des « effets d’enfance » et une mise en avant du leurre du personnage. Elles prennent appui sur des stéréotypes littéraires et socioculturels (comme l’association entre enfance et innocence ou le cliché de l’enfant-victime dans les littératures africaines), que les auteurs se plaisent à démanteler par l’usage de stratégies littéraires diverses, telles les ruptures temporelles du récit, les contradictions dans les perceptions des personnages, le recours à des images suggérant le merveilleux, le fantastique, l’étrange, ou encore des intrusions métatextuelles. Il en résulte un portrait spéculaire et critique du personnage-enfant, examiné sous l’angle du dédoublement, de la mise en abyme, de la métatextualité et du rapport des protagonistes à la littérature. Ce travail analyse ainsi comment les fictions d’enfance de Ducharme, Gary, Kristof, Chamoiseau, Constant, Waberi, Efoui et Mabanckou s’accompagnent d’une réflexion plus générale sur la littérature, dont le personnage-enfant, affichant souvent la double posture du lecteur et de l’écrivain, se fait volontiers le porte-parole. À travers lui, l’auteur peut réfléchir, voire construire, son rapport à sa pratique et à l’institution, jouer avec les codes et les normes.
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...