Côme de La Bouillerie soutiendra sa thèse de littérature française,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe des lettres sont heureux d'annoncer la soutenance de thèse de Mme Lina Villate Torres.
Sous la direction du professeur Pascal Dethurens, la thèse a pour titre :
De la maladie contagieuse à la fin des temps dans La Montagne magique, La Peste, L’amour aux temps du choléra et Némésis.
La soutenance, publique, se déroulera le mardi 27 novembre 2018 à partir de 9 h, à l’amphithéâtre Alain Beretz (Nouveau Patio).
Le jury sera composé de
Résumé :
La présente thèse de doctorat examine la manière dont la maladie contagieuse sert de métaphore à la crise. Au niveau individuel, on démontre le rôle actif de chacun face à la maladie, puisque tant les médecins que les malades font appel à l’inventivité afin de lutter contre le fléau. Au niveau social, on prouve que la contagion sert d’argument pour stigmatiser et discriminer l’Autre que l’on considère comme menaçant. Au niveau politique, on souligne l’importance d’un compromis individuel et collectif dans la gestion des risques car les fictions illustrent les effets catastrophiques lorsque les États sont incapables d’assurer la protection de la santé des populations.
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure...
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...