Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
L'institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe des lettres sont heureux de vous signaler la conférence suivante, dont ils sont partenaires (étudiants bienvenus; la conférence donne droit à des crédits pour la validation du «stage en laboratoire» en master et du plan individuel de formation en doctorat.
Jeudi 9 septembre 2021 à 19h
« Le Paris de Huysmans »
Avec Robert Kopp, professeur de littérature française à l’université de Bâle.
Comment réagit Huysmans devant "l'américanisation" de Paris sous Haussmann? À l’errance de Folantin (À vau-l'eau) il oppose l'enfermement de des Esseintes (À rebours), et aux grands boulevards de Monet, l'intimité des tableaux de Raffaëlli ou des peintres hollandais. Car la grande crainte est celle d'un écoulement de soi.
Les conférences seront normalement programmées à 19H à l’Auditorium mais nous ne sommes plus à l’abri d’une avancée à 18h30 (si un couvre-feu devait à nouveau être instauré !).
Nous pensons aussi prévoir la projection du montage réalisé de la visite de l’exposition (ayant une durée d’environ 10m) en amont de chaque intervention afin de permettre au public une immersion dans l’univers de Huysmans.
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...