Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : A la Sorbonne, Journée d'études sur la Renaissance du mystère, Université de Paris IV-Sorbonne, en association avec l'Université de Strasbourg

A la Sorbonne, Journée d'études sur la Renaissance du mystère, Université de Paris IV-Sorbonne, en association avec l'Université de Strasbourg

Le 20 octobre 2012
De 10h00 à 17h00

Dans le cadre d’un projet mené conjointement par le Centre de Recherche en Littérature comparée (CRLC, EA 4510, Université de Paris-Sorbonne) et Europe des Lettres (Université de Strasbourg) portant sur la Renaissance du mystère en Europe, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, Tatiana Victoroff et Anne Ducrey vous proposent, le samedi 20 octobre 2012, Paris 4-Sorbonne, Bibliothèque Ascoli, une journée d’études intitulée :

Définition / Périodisation du genre du mystère

Quel mystère pour la modernité ?

On en trouvera le programme en cliquant ici

Le mystère, rite théâtralisé apparu dans l’Antiquité, devenu au Moyen Age genre littéraire rapidement controversé et souvent de ce fait interdit, ressurgit à la fin du XIXe siècle dans des courants artistiques très divers, parcourt le XXe siècle et semble toujours bien vivace en ce début du XXIe siècle. Orienté sur le modèle médiéval, ou totalement réinventé, le mystère ne cesse d’éveiller l’imaginaire d’auteurs à la pensée très différente, s’actualisant dans des formes elles-mêmes fort diverses. Cette pérennité du genre, de l’antiquité à notre modernité, tout autant que son épisodisme, la référence constante au mot mystère comme les formes littéraires plurielles, voire hybrides dans lesquelles il s’incarne, cette pluralisation des modèles et ces retours éclectiques dans l’histoire littéraire et dramatique posent la question de l’existence même du mystère comme genre.

Quoi de commun en effet, entre les mystères antiques réservés aux seuls initiés, et ceux que le Moyen Age mettait en scène sur la place publique dans une perspective tout à la fois didactique et spectaculaire ? Pourquoi le genre du mystère connaît-il dans le théâtre de Calderon et de Shakespeare une réinterprétation remarquable alors que le théâtre classique se vit comme un renoncement au mystère, marqué solennellement par le jugement sévère de Boileau : « de la foi des chrétiens les mystères terribles / d’ornements égayés ne sont pas susceptibles » (Art poétique (chant III, 199-200) ? Et si le mot « mystère » ressurgit au XIXe siècle sous la plume de Goethe, Werner, Byron ou Flaubert, c’est pour désigner des formes hybrides qui semblent n’avoir qu’un lointain rapport aux modèles médiévaux. Quant à l’expansion considérable du mystère au tournant des XIXe et XXe siècles, notamment grâce aux symbolistes français (Mallarmé, Maeterlinck) et russes (Bély, Blok, Sologoub), jusqu’aux exemples récents offerts par Sartre, Brodsky, Dario Fo ou Michel Larou, elle ne fait que creuser la distance avec le modèle médiéval et ses enjeux.

C’est donc à une réflexion générique et historique sur le mystère que nous vous convions lors de cette journée d’étude qui aura lieu le 20 octobre 2012 à Paris-Sorbonne. Faut-il voir dans cette longue histoire du mystère en Europe l’indéniable évolution d’un genre dont les contours labiles témoignent d’actualisations historiques et nationales ? Ou bien faut-il au contraire considérer l’idée de mystère, voire du simple mot « mystère », comme le noyau matriciel de ces actualisations thématiques et stylistiques diverses, faisant du genre une de ces nombreuses exagérations sémantiques dont la langue est coutumière ?

Les propositions (titre et quelques mots pour préciser votre perspective) sont à envoyer à

Tatiana Victoroff (tatiana.victoroff@gmail.com) et Anne Ducrey (anne.ducrey@free.fr) avant le 15 juin 2012.

La journée d’étude est organisée en vue du colloque international sur « La Renaissance du genre du mystère » prévu en octobre 2013 à l’université de Strasbourg (voir ci-dessous).

Info publiée le : 11 février 2012

Rechercher

Search & Find

Vient de paraître

« Mon pauvre Chéri… Est-ce drôle de penser qu'en perdant, toi ta vieille...

Consulter toutes les publications récentes