Dans le cadre de la préparation à l'agrégation de Lettres et des...
Enseignements 2025-2026: reportez-vous au site de la faculté des lettres.
19 janvier 2012 : Isabelle Hautbout (Université de Picardie - Jules Verne) : « Émergence du document dans le roman historique »
Résumé (par l'auteur) : Pourquoi le document émerge-t-il dans le roman historique de la première moitié du XIXe siècle ? Un panorama de la discipline et du roman historiques apporte déjà quelques éclaircissements, en montrant la proximité qu’entretiennent ces deux domaines après la Révolution et la nécessité, pour le roman, de recourir aux documents comme les historiens, alors que ces derniers quittent peu à peu le champ des belles lettres pour entrer dans celui de la science. Une typologie des documents qu’utilisent les romanciers, et des éléments qu’ils y puisent, confirme l’importance de cette pratique, qui peut rester discrète mais s’exhibe bien souvent, en des lieux et façons variés. Interroger les raisons de ces diverses stratégies fait apparaître que les romanciers peuvent difficilement signaler des emprunts trop importants et que la mention du document, quand elle survient, ne vise pas tant la précision qu’un effet sur le lecteur. Comme on peut s’y attendre, il s’agit généralement de conférer au récit romanesque un cachet de vérité. Cependant, une telle tentative d’authentification ne va pas sans difficulté. Ce n’est du reste pas l’unique objet de la monstration du document, qui s’opère aussi dans une perspective polémique. Loin d’être marginale, cette posture critique vis-à-vis du document est fondamentale : c’est elle qui justifie, mieux que toutes les prétentions à l’exactitude, l’écriture romanesque de l’histoire et l’idée que le roman puisse constituer un document à part entière.
Isabelle Hautbout est ATER à l'Université de Picardie Jules Verne, rattachée au Centre d’Etudes du Roman et du Romanesque
La conférence aura lieu en salle 409, le jeudi 19 janvier 2012

Le travailleur d’aujourd’hui est soumis à de réguliers triages, de...

Chacun peut citer le nom d’un astronaute, d’un cosmonaute de la première...

« Mon pauvre Chéri… Est-ce drôle de penser qu'en perdant, toi ta vieille...