Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Armelle Talbot (Université de Strasbourg, Arts du spectacle), "Formes et usages du document dans le théâtre contemporain (11 septembre 2001 de Michel Vinaver, Rwanda 94 du Groupov, L'Instruction de Peter Weiss)".
La conférence a lieu à 13 h (et non à 14 h comme annoncé), salle 409
La recrudescence des formes documentaires sur les scènes actuelles va régulièrement de pair avec une fascination pour la réalité « brute » et « authentique » dont le document est censé fournir l’accès immédiat, oubliant ce que le document construit de la réalité qu’il instruit, mais aussi les effets de déconstruction et de reconstruction inhérents à son exposition théâtrale, fût-elle revendiquée comme absolument fidèle à son objet. Il s’agira de revenir sur la tradition du théâtre documentaire telle qu’elle s’est constituée successivement dans les années 1920 et 1960 autour de figures comme Erwin Piscator et Peter Weiss pour la confronter à quelques pièces plus récentes. Que leurs auteurs s’inscrivent explicitement dans cette tradition (Rwanda 94 du Groupov) ou qu’ils disent en rejeter les orientations partisanes (11 septembre 2001 de Michel Vinaver), ces pièces ne prennent pas moins position dans un champ de discours qu’elles réorganisent en vue de renouveler nos manières de percevoir et de penser la réalité.
Armelle Talbot est maître de conférence en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg. Elle a publié un essai intitulé Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Retour sur les dramaturgies des années 1970 (Études théâtrales, n° 48, 2008) et codirigé un numéro de Théâtre/Public avec Bérénice Hamidi-Kim (L’Usine en pièces. Du travail ouvrier au travail théâtral, n° 196, 2010).
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...