Côme de La Bouillerie soutiendra sa thèse de littérature française,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Dans le cadre de son programme sur la francophonie d'ancien régime, le CELAR vous convie à la conférence que donnera notre collègue Emmanuelle Sempère, le 3 février prochain à 18h, en s.409 (portique):
"Usages des langues dans les mémoires romanesques d’un Globe-trotter lecteur de signes : le cas de L’Infortuné napolitain ou les aventures du Seigneur Rozelli (1704-1721)"
Réédité tout au long du XVIIIe siècle, L’Infortuné Napolitain retrace sous forme de mémoires apocryphes les aventures d’un personnage historique connu sous le nom du Signor Rozelli. Tour à tour séminariste, esclave, philosophe, cabaliste et magicien, cet "illustre malheureux" parcourt l'Europe et voyage jusqu'en Orient, apprenant les langues et cultivant l'art du secret.
Représentatif de la pratique du français et de l'extension l'édition française au XVIIIe siècle, ce roman témoigne aussi de l'importance capitale de la maîtrise des signes dans un monde multipolaire et bouleversé dans ses repères, tel que l'est l'Europe à l'aube des Lumières. Ce best-seller diffusé dans toute l'Europe, de l'Angleterre à la Russie, a été récemment réédité par les éditions Garnier (éd. Erik Leborgne et Emmanuelle Sempère, Classiques Garnier, 2021).
Le calendrier complet du CELAR se trouve ici: https://ea1337.unistra.fr/celar/activites-en-cours/actualites/
Les conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure...
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...