Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Dominique Meyer-Bolzinger (Université de Haute Alsace), conférence CERIEL sur « Les documents dans Rue des Boutiques Obscures, un faux roman policier de Patrick Modiano »

Dominique Meyer-Bolzinger (Université de Haute Alsace), conférence CERIEL sur « Les documents dans Rue des Boutiques Obscures, un faux roman policier de Patrick Modiano »

Le 30 mars 2012
À 14h00
Strasbourg, Faculté des Lettres, Portique, 14 rue René Descartes, salle 409

Résumé (par l'auteur) : Les romans policiers classiques racontent l’aventure d’un personnage — le détective — confronté à un défi littéraire : à partir de rien, de l’inconcevable, ou encore d’éléments discordants ou absurdes, il doit élaborer un récit, qu’il profère et valide dans la scène finale où éclate la vérité. Son enquête, ses explications, ses discours méthodologiques peuvent être lus comme les traces, dans la fiction, de la fabrication simultanée du savoir et du récit. C’est pourquoi se trouvent insérés dans le roman policier les documents qu’utilise l’enquêteur : le plan des lieux, les tickets ou les messages qu’il récupère, les listes qu’il établit... Ainsi les archives de l’œuvre sont insérées dans l’œuvre. Ces documents importés révèlent les enjeux de lecture / écriture portés par le personnage principal : l’enquêteur est non seulement une figure de lecteur, parfois en rivalité avec le lecteur réel qui cherche lui aussi à résoudre l’énigme, mais encore une image de l’auteur qui « fabrique » son œuvre à partir des indices.
Patrick Modiano n’a rien d’un auteur de romans policiers mais son roman Rue des Boutiques Obscures (Prix Goncourt 1978) interroge le modèle du roman d’énigme, notamment à travers le statut des documents insérés dans le texte. Modiano a imaginé un privé amnésique qui enquête sur son propre passé et ainsi ancré le récit d’enquête dans ses propres thématiques : la quête du passé, les incertitudes de l’identité, l’archive et la trace. Si le roman a toutes les caractéristiques d’un roman policier classique (détective, énigme, indices, fausses pistes), le caractère inabouti de l’enquête lui donne sa dimension postmoderne. Les documents utilisés par l’enquêteur et insérés dans le texte contribuent tout autant, par leur statut ambigu, à l’avancée de l’enquête qu’à l’irrésolution de l’énigme initiale. Qu’est-ce qui dit mieux qui je suis : la fiche de police ou le témoin disparu ? L’exact ou l’incertain ?


Dominique Meyer-Bolzinger est maître de conférences à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle enseigne la littérature française du XXe siècle. Spécialiste du roman policier, elle s’intéresse aux méthodes d’investigation fictive et aux transferts du roman policier vers la littérature. Elle a publié des articles sur la littérature policière dans de nombreuses revues, ainsi qu’un ouvrage issu de sa thèse de doctorat : Une méthode clinique dans l’enquête policière : Holmes, Poirot, Maigret (Liège, CÉFAL, 2003).

Elle vient de publier : La Méthode de Sherlock Holmes, de la clinique à la critique, Édition Campagne première, 2012.

 

Bien plus qu’un personnage de roman, Sherlock Holmes est devenu un mythe du XXe siècle. Comment expliquer ce succès ? Par sa méthode d’investigation, qui fait de lui un bien étrange expert, à la fois savant et sorcier. Il est l’initiateur du roman policier centré sur l’élucidation rationnelle d’une énigme, et par là anticipe l’approche psychanalytique. On le prétend scientifique, alors qu’il se réfère plutôt à la clinique. Ainsi caractérisées dans leurs enjeux méthodologiques, les enquêtes de Sherlock Holmes apparaissent alors comme une magistrale leçon d’interprétation dans laquelle est soulignée l’alliance entre la construction d’un récit et la résolution d’une énigme, et où la présence du parodique et du poétique apporte une touche profondément humaine à l’enquête.

 

Voir la page sur le site de l'éditeur.

Info publiée le : 25 mars 2012

Rechercher

Search & Find

Vient de paraître

« Mon pauvre Chéri… Est-ce drôle de penser qu'en perdant, toi ta vieille...

Consulter toutes les publications récentes