Côme de La Bouillerie soutiendra sa thèse de littérature française,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Corpus Opus
La représentation du corps à la croisée de la Littérature et des Arts
Programme définitif à voir et télécharger ici
(Coord. Tatiana Victoroff,
Tamara Bitsch, Léa Carpentier, François Dern, Raphaël Ignasiak,
Ariane Loraschi, Tiphaine de Monjour, Salomé Pastor).
Avant d’être conçue, pensée et enfermée dans le cadre d’un projet, la Recherche est avant tout le reflet d’une histoire humaine de transmissions et de découvertes, fécondes du fait d’un travail collaboratif. Parce que ce partage se fait en créant des ponts intergénérationnels et interdisciplinaires, étudiant.e.s de Master et doctorant.e.s se rejoignent pour faire corps et ouvrir les possibles d’une réflexion autour d’un thème à la fois intemporel et éminemment actuel, qu’il soit voilé, violé, surexposé, sexualisé, non genré ou modifié.
Considéré comme une entrave, un tombeau et parfois un obstacle à l’intellection chez Platon, il se fait pourtant incarnation divine dans le Christianisme ; déjouant les paradigmes, tantôt universel et éphémère, artistique et physique, social et individuel, il est par ailleurs littéraire lorsqu’il prend corps dans le texte. Ce sujet d’étude, philosophique, physiologique, devenu juridique et objet politique, c’est le corps.
Du corps du texte aux textes sur le corps, c’est dans sa beauté comme dans sa monstruosité, dans son silence comme dans ses crises, que nous vous invitons à le révéler, à le faire vivre, l’interroger, l’ausculter, le découvrir, le déconstruire, et avant tout, à dépasser, par la jouissance du texte, cette simple dualité opposant esprit et matérialité.
Il est prévu 20 minutes de communication par participant, suivies de 10 minutes de discussion. Les propositions d’intervention seront à envoyer par courriel à l’adresse suivante : karmeliane@yahoo.fr avant le 4 mai 2020, en mettant en objet du message : ”Colloque Corpus Opus – Contribution”. Le format à joindre devra comporter : nom, prénom, année d’étude, directeur.ice de mémoire ou de thèse, EA de rattachement, et être accompagné d’un résumé de 15 lignes.
Les propositions seront étudiées par un comité scientifique composé de Prof. Guy Ducrey, professeur en Littérature Comparée ; M. Patrick Werly, maitre de conférence (HDR) en Littérature Comparée ; Mme Emmanuelle Sempère, Professeure en Littérature Française ; Mme Lisa Steiner, docteure es lettres, chargée de cours à l’Université de Strasbourg ; Mme Camille Riquier, doctorante en Littérature Comparée chargée de cours à l’université de Strasbourg, et Mme Carine Delanöe-Vieux, doctorante de 2ème année à la faculté des Arts.
Le retour du comité scientifique vous sera communiqué aux alentours du 15 septembre 2020. Nous proposons également des interventions en tant que modérateur. Dans ce cas, n’hésitez pas à proposer votre candidature par la même voie que celle de l’appel à contribution.
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure...
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...