Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Pascal Mougin, Université de Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay, «La littérature en production à l’Université : en finir avec les classiques de demain ? »

Pascal Mougin, Université de Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay, «La littérature en production à l’Université : en finir avec les classiques de demain ? »

Le 16 septembre 2021
De 18h00 à 18h00
Faculté des lettres, Le Portique, salle 409

L’institution académique hérite d’une vocation patrimoniale et canonisante qui remonte au xixe siècle : entretenir et transmettre le panthéon des auteurs du passé proposés en modèles d’écriture, supports herméneutiques et figures tutélaires du mythe national. Cette tradition universitaire, on le mesure depuis quelque temps, a favorisé une histoire officielle de la littérature rétive aux décentrements de tous ordres – générique, institutionnel, social, genré, géographique. Portée par un imaginaire volontiers charismatique et distinctif du littéraire comme essence supérieure plutôt que comme fonction et pratique partagée, elle a laissé dans l’ombre une part importante de la « littérature réelle », ses formes mineures et ses voix subalternes.

En accueillant comme elle le fait depuis deux ou trois décennies la littérature en train de se faire dans le champ de ses objets d’études, l’Université est tentée de reconduire ses vieux réflexes, cherchant alors à repérer et consacrer, non plus parmi les œuvres du passé mais dans le foisonnement de la production en cours, les « classiques de demain ».

La démarche, qui sous-entend que certaines œuvres seulement présenteraient les propriétés immanentes – reconnaissables par l’expert – les rendant éligibles à l’attention académique et les vouant de manière sûre à la postérité, cache mal un filtrage sur critères de conformité avec une conception normative, essentialisée et fixiste de la « littérarité ». Elle aboutira à un palmarès d’écrivains indiscutables et surmonographiés, mais en partie décalé d’un monde où les pratiques d’écritures et les sociabilités correspondantes n’ont jamais été aussi nombreuses, protéiformes et multisupport.

Éviter cet écueil est possible. Plusieurs voies sont tentées ou souhaitables. Nous verrons lesquelles.

Info publiée le : 10 septembre 2021