Vous êtes ici : EA 1337 - Configurations littéraires   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Soutenance de la thèse de Francesca Cassinadri, Penser l’épidémie par la fiction

Soutenance de la thèse de Francesca Cassinadri, Penser l’épidémie par la fiction

Le 28 mai 2024
De 09h30 à 13h00
Université de Strasbourg, Institut Le Bel, salle Guy Ourisson

Francesca Cassinadri, doctorante de Configurations littéraires et membre de Lethica, bénéficiant d'un contrat doctoral Région Grand Est depuis septembre 2021, soutiendra sa thèse, Penser l’épidémie par la fiction. La littérature épidémique entre défis écologiques et enjeux sanitaires le mardi 28 mai 2024à partir de 9h30 dans la salle Guy-Ourisson de l’Institut Le Bel.

Le jury est composé de : 

M. Guillaume Bridet, professeur à la Sorbonne-Nouvelle (Paris), rapporteur,

Mme Ninon Chavoz, maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg,

Mme Mélanie Joseph-Vilain, professeur à l’université de Bourgogne, rapporteur,

Mme Irène Langlet, professeur à l’université Gustave-Eiffel,

M. Anthony Mangeon, professeur à l’université de Strasbourg, directeur de la thèse

Vous êtes cordialement invité.e.s à cet événement. Si vous souhaitez y assister, merci d’informer la doctorante de votre présence (francesca.cassinadri@etu.unistra.fr), dans la perspective du pot qui suivra la soutenance et aura lieu dans la salle Vivien, attenante à la salle Guy-Ourisson.

 

Résumé de la thèse :

L’épidémie fait irruption dans la réalité quotidienne, provoquant le bouleversement de l’ensemble du corps social et de ses structures : de la vie individuelle à la vie communautaire, de l’organisation politique à l’organisation économique. Fait social total, l’épidémie a un grand pouvoir révélateur. S’insérant dans d’autres études dédiées aux fictions épidémiques (contagious studies) cette recherche vise à approfondir la compréhension de l’imaginaire épidémique à travers deux chemins principaux : l’un spatio-temporel, proposant un corpus d’œuvres composées au XXIe siècle et privilégiant une production littéraire africaine ; l’autre disciplinaire, puisque pour essayer de comprendre le fait épidémique dans sa complexité, notre thèse sera fondamentalement interdisciplinaire. Entre conscience écologique et risque microbien, les fictions d’épidémie peuvent-elles nous offrir des outils pour naviguer dans les crises du monde contemporain ?

Info publiée le : 21 mai 2024