Dans le cadre de la préparation à l'agrégation de Lettres et des...
Enseignements 2025-2026: reportez-vous au site de la faculté des lettres.
Conférence Europe des lettres du 8 octobre 2010 par Claire Gheerardyn, Monitrice normalienne à l'Institut de littérature comparée de Strasbourg, doctorante (dir. Prof. G. Ducrey)
Cette présentation de travaux de recherche en cours a cherché à faire apercevoir comment des textes très différents les uns des autres, relevant d’époques, d’ères géographiques et de langues diverses offrent une expérience convergente de la rencontre avec la statue. C’est avant tout un rapport d’antagonisme qui apparaît ici, et qui s’accompagne presque toujours d’une animation de la statue, ainsi que le prouve la poésie de la nudité radicale de Robert Creeley. Le modèle de ces rencontres violentes s’observe dans Le Cavalier d’airain de Pouchkine (1833). Cet antagonisme se retrouve constamment. Ainsi en va-t-il par exemple de Biély, Cocteau, Laszlo Kálnoky, Marcel Sauvage et Billy Collins. La crainte face à une statue dangereuse par cela même qu’elle est animée conduit alors à des pratiques assez disparates « d’iconoclasme textuel ». Deux hypothèses de recherche s’ouvrent donc.
D’une part de tels textes apparaissent comme « la mise en fable » de phénomène historiques. Les textes retranscrivent sur un mode fictionnel ou métaphorique les déplacements des statues dans l’espace urbain et leur disparition pour des raisons politiques. Ainsi le poème « Révolution » dans le recueil Les Quatre vents de l’esprit de Victor Hugo évoque 1793 à travers la quête des statues animées des rois de France.
D’autre part, ces manifestations de peur face à la statue peuvent peut-être s’analyser à l’aune de la « response theory » développée par l’anthropologie de l’art de David Freedberg (The Power of Images, 1989). La littérature est peut-être le seul lieu où peut se manifester un rapport imaginaire au monde fait de crainte et de fragilité, et pour lequel il faut espérer que l’anthropologie et la philosophie offrent quelque clés interprétatives.

Le travailleur d’aujourd’hui est soumis à de réguliers triages, de...

Chacun peut citer le nom d’un astronaute, d’un cosmonaute de la première...

« Mon pauvre Chéri… Est-ce drôle de penser qu'en perdant, toi ta vieille...