Dans le cadre du séminaire « Frontières des Mémoires : mémorialistes,...
Enseignements 2023-2024, reportez-vous au site de la faculté des lettres....
Se reporter aussi aux onglets "collaborations" de chacun des centres
Le Professeur Guy Ducrey dirige un Dictionnaire de la décadence, à paraître aux éditions Champion en 2015. Cette entreprise, qui associe L’Europe des lettres et le CERIEL, regroupe une quarantaine de chercheurs du monde entier (universités américaines, italiennes, danoises, norvégiennes, allemandes, canadiennes et russes), autour d’un comité scientifique lui-même international de dix chercheurs.
Le professeur Muriel Ott et Enrica Zanin participent au Master « Études Médiévales Interdisciplinaires », dirigé par Benoît Tock (EA 3400 ARCHE). Un séminaire interdisciplinaire s'est tenu à Oxford en mars 2014, grâce à un financement IDEX.
http://histoire.unistra.fr/offre-de-formation/master/etudes-medievales-interdisciplinaires/
Depuis de nombreuses années, notre équipe participe aux travaux de l'ERITA, association de chercheurs d'universités françaises et étrangères. La collection Recherches croisées Elsa Triolet / Aragon est publiée aux Presses Universitaires de Strasbourg depuis 2000 (directrice : Corinne Grenouillet).
Le dernier numéro des Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet a été publié en juin 2013 (n° 14). |
L'ÉRITA organise des journées d'études, des colloques (seule ou en collaboration avec l'ITEM), publie des articles en ligne.
www.louisaragon-elsatriolet.org
Les enseignants-chercheurs en sciences humaines intéressés dans les études dix-huitiémistes organisent des manifestations et rencontres.
En 2022:
- mercredi 06 avril, 9h-16h, Collège doctoral européen (buffet dans le hall):
Journée d’études dix-huitiémistes interdisciplinaires Jeunes Chercheurs "Étudier le XVIIIe siècle aujourd’hui".
Participants intervenants: Lucien Derainne (Littérature française), Di Fan (Histoire de l’art), Sophie Lambéa, (Études anglophones), Juliette Misset (Études anglophones), Filippo Sambugaro (Études italiennes), Jan Synowiecki (ATER Histoire moderne), Mathias Valverde, (Histoire moderne), ainsi que les étudiants du master LFGC inscrits dans le séminaire « Rousseau et la nature ».
La journée s'ouvrira sur une conférence inaugurale de Vincenza Perdichizzi (Études italiennes)
Programme complet disponible ici.
Organisation: Emmanuelle SEMPÈRE (LETTRES – UR 1337 « Configurations littéraires »)
Anne BANDRY-SCUBBI (LANGUES – UR 2325 SEARCH), Martial GUÉDRON (HISTOIRE – UR 3400 ARCHE), Isabelle LABOULAIS (HISTOIRE – UMR 7363 SAGE), Vincenza PERDICHIZZI (LANGUES – UR 4376 CHER), Hélène IBATA (Études anglophones - Strasbourg, UR 2325 SEARCH), Emanuele CUTINELLI-RENDINA (LANGUES – UR 4376 CHER)
Ce cycle de rencontres et de conférences consacrées à l’apparition, la vision, la représentation et la perception des fantômes a porté aussi bien sur les Arts, Lettres et Langues que sur les Sciences humaines et Neurosciences. Il était animé par trois chercheurs, Francesco d'Antonio du CHER (EA 4376), Catherine Schneider du CARRA (EA 3094) et Emmanuelle Sempère de Configurations littéraires (EA 1337) ainsi que par des spécialistes des universités françaises et étrangères invités.
L’originalité de cette démarche a consisté à créer un espace de convergence qui a permis d’échanger, de confronter et de nourrir les différentes approches sur ce sujet dans une perspective tant diachronique que synchronique. Ce projet a pris la forme d’un cycle de conférences qui s'est conclu par un colloque interdisciplinaire international en octobre 2015, dont les actes ont été publiés chez KIME.
Que dit la littérature contemporaine sur la mémoire de la traite...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Pascal Dethurens présentera son dernier livre Astres. Ce que l'art doit au...