L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
L'Institut de littérature comparée de l'Université de Strasbourg et son...
Enseignements 2025: reportez-vous au site de la faculté des lettres.
Bourse doctorale en littérature de la première Modernité
(Université de Bâle / Université de Strasbourg)
Projet de recherche Communications. L’échange entre l’homme, l’animal et la plante dans l’Europe de la première Modernité, soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Le projet Communications entend examiner les relations entre trois termes : homme, animal et plante, que l’histoire culturelle s’est longtemps contentée d’analyser de manière duelle en privilégiant le couple homme-animal. Dans l’Europe de la première Modernité, des représentations discursives sensibles aux interactions dynamiques entre ces trois communautés en ont construit une histoire partagée, demeurée en grande partie inexplorée. L’enquête projetée relève d’une archéologie de la pensée occidentale du vivant ; elle rejoint les courants actuels qui s’attachent à complexifier la grande histoire de cette pensée, et elle entend souligner ses fondements littéraires, l’enjeu étant de reconstituer un modèle oublié de réflexion sur la communauté entre humanité et autres formes de vie.
Animé par les professeurs Dominique Brancher (Université de Bâle) et Jean-Charles Monferran (Université de Strasbourg), le projet réunit deux doctorants (Augustin Lesage et Florian Quentin) tout en accueillant des intervenant(e)s ponctuels.
Les doctorants sont engagés à 100 % pour une durée de 3 ans. Ils participent aux réunions de l’équipe Communications. Ils bénéficient d’un espace de travail propre à l’université de Bâle, côtoient les autres doctorants du Séminaire d’Études françaises (soit une dizaine de jeunes chercheurs) et sont intégrés au Programme doctoral de littérature de l’université de Bâle, programme interphilologique ouvert à tou(te)s les doctorant(e)s de lettres de l’établissement.
Sites de référence
Présentation du projet Communications: https://franz.unibas.ch/homme-animal-plante
Séminaire d’Études françaises de l’Université de Bâle : https://franz.unibas.ch
Programme doctoral de littérature de l’Université de Bâle : https://dslw.philhist.unibas.ch/doktorat/literaturwissenschaft/
Responsables :
Prof. Dr. Dominique Brancher
Französisches Seminar
Universität Basel
Maiengasse 51
CH - 4056 Basel
Prof. Dr. Jean-Charles Monferran
Faculté des lettres
Université de Strasbourg
Le Portique
14 rue René Descartes
BP 80010
F - 67084 Strasbourg Cedex
Boris de Schloezer. Scriabine. Édition établie et commentée par Tatiana...
L'Institut de littérature comparée et son groupe de recherches L'Europe...
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure...